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Formation

Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV)

La formation vise à former les professionnels au nouveau métier d'Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Conforme aux évolutions du travail social, l'APPV intervient auprès des familles/aidants et personnes concernées pour définir leur projet de vie.
Cette formation est mise en oeuvre, conformément au référentiel CNAM et NEXEM

 

INTERVENANT(S)

- Des professionnels de terrain

- Des spécialistes de l'intervention sociale, de l'autodétermination, de l'accessibilité et du cadre légal

 

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Aucune équivalence ou passerelle n’existe entre la formation APPV et d’autres diplômes ou certifications.

 

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES

La validation de cette formation permet d’être reconnu.es pour son savoir-faire spécifique afin :

  • D’assumer pleinement une mission déjà engagée d’APPV au sein de sa structure
  • De postuler dans des structures en recherche d’APPV

PUBLIC/PRE-REQUIS

Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel BAC + 2
ou justifier d'une expérience professionnelle en tant que salarié ou bénévole dans le champs sanitaire, social et médico-social , éducatif...

 

MODALITES D'ADMISSION

Sur présentation d'un dossier de candidature et entretien de positionnement

 

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES EN FORMATION

15 places

 

ACCESSIBILITE

Consultez les conditions d'accueil à l'ARIFTS des personnes en situation de handicap

OBJECTIFS

- Comprendre la mutation des politiques d’inclusion et d’accessibilité 

- Soutenir le pouvoir d’agir et d’expression des personnes dans le cadre du projet de vie

- Mobiliser la démarche d’autodétermination dans ses pratiques professionnelles

- Développer des stratégies d’intervention

- Maîtriser les concepts, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre de projets et parcours de vie

CONTENU

Bloc 1 : Politiques de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté

  • Histoire du travail social
  • Concept d'accessibilité
  • Enjeux des politiques d'accessibilité

Bloc 2 : Cadre réglementaire et enjeux organisationnels et professionnels

  • Cadre légal
  • Enjeux territoriaux et organisationnels
  • Pratiques d'accompagnement : pouvoir d'agir et autodétermination
  • Méthodologie et gestes professionnels

Bloc 3 : Métier, stratégies et méthodologies

  • L'approche systémique
  • L'approche centrée solution

Bloc 4 : Ingénierie de l’accessibilité

  • Organiser l'assurance à maitrise d'ouvrage
  • Se positionner comme professionnel réflexif

METHODES-MOYENS PEDAGOGIQUES/MODALITES D'EVALUATION

Méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation, l’accent est mis sur une alternance de méthodes pédagogiques expositives, expérientielles et actives permettant aux stagiaires en formation d’être parties prenantes de leur parcours.

Moyens pédagogiques

  • Présentation orale avec support écrit présentant les concepts clés.
  • Etude de cas
  • Lecture de documents, textes et ouvrages de références
  • Participation à un groupe d’analyse de pratiques.

Ces méthodes et moyens permettent une continuité pédagogique qui favorise chez les stagiaires :

  • une maturation des apprentissages,
  • un développement des compétences

 

Modalités d’évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée à partir de quatre modalités d’évaluation individuelle :

  1. La rédaction d’un projet tutoré à partir d’une thématique rencontrée par le ou la stagiaire sur le terrain (activité professionnelle et/ou stage). Ce projet tutoré de 30 pages environ (hors page de garde, remerciements, sommaire, bibliographie, annexes) est noté sur 20 points. Le projet tutoré fait l'objet d'une soutenance orale de 30 minutes (15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes d'échanges avec le jury) évaluée par un jury composé d'une personne issue du monde académique et d'un.e professionnel.le de terrain. La soutenance orale est notée sur 20 points. Une moyenne de la note écrite et orale de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
  2. La rédaction d’un dossier d’analyse des contextes et enjeux du territoire en matière d’accompagnement de projet et parcours de vie des publics potentiellement bénéficiaires. Ce dossier d’environ 10 pages est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
  3. La rédaction du portfolio de compétences du candidat ou de la candidate. Ce portfolio des compétences d’environ 15-20 pages est annexé au dossier de « projet tutoré ». Il est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
  4. La rédaction d’un rapport de stage professionnel. Ce rapport de stage, d’environ 15-20 pages est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.

En cas de non-validation, le ou la stagiaire a la possibilité de se présenter à la session d’évaluation suivante proposée par l’Arifts. Il ou elle doit en informer la coordinatrice dans les 6 mois précédents la date de soutenance orale.

Que signifie ce pictogramme ?
Vidéo

LE RÔLE DE L'APPV : CE QUE PENSENT LES FAMILLES

Lien de la vidéo

Durée 150 heures de formation théorique
70 heures stage
Contact Corinne GUYOMAR DIT LEDAN
Responsable de formation
Maïlys VEGUER
Coordinatrice pédagogique
Céline HUBERT
Assistante de Formation
02 41 48 96 35
formation-appv@arifts.fr
Calendrier

Du 29 janvier au 3 juillet 2024

Calendrier APPV 2024

Coût(s) 3 600 €
Formation en cours d'éligibilité au CPF
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "