Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV)
La formation vise à former les professionnels au nouveau métier d'Assistant aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Conforme aux évolutions du travail social, l'APPV intervient auprès des familles/aidants et personnes concernées pour définir leur projet de vie.
Cette formation est mise en oeuvre, conformément au référentiel CNAM et NEXEM
INTERVENANT(S)
- Des professionnels de terrain
- Des spécialistes de l'intervention sociale, de l'autodétermination, de l'accessibilité et du cadre légal
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
Aucune équivalence ou passerelle n’existe entre la formation APPV et d’autres diplômes ou certifications.
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES
La validation de cette formation permet d’être reconnu.es pour son savoir-faire spécifique afin :
- D’assumer pleinement une mission déjà engagée d’APPV au sein de sa structure
- De postuler dans des structures en recherche d’APPV
PUBLIC/PRE-REQUIS
Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel BAC + 2
ou justifier d'une expérience professionnelle en tant que salarié ou bénévole dans le champs sanitaire, social et médico-social , éducatif...
MODALITES D'ADMISSION
Sur présentation d'un dossier de candidature et entretien de positionnement
NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES EN FORMATION
15 places
ACCESSIBILITE
Consultez les conditions d'accueil à l'ARIFTS des personnes en situation de handicap
OBJECTIFS
- Comprendre la mutation des politiques d’inclusion et d’accessibilité
- Soutenir le pouvoir d’agir et d’expression des personnes dans le cadre du projet de vie
- Mobiliser la démarche d’autodétermination dans ses pratiques professionnelles
- Développer des stratégies d’intervention
- Maîtriser les concepts, méthodologies et outils nécessaires à la mise en œuvre de projets et parcours de vie
CONTENU
Bloc 1 : Politiques de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté
- Histoire du travail social
- Concept d'accessibilité
- Enjeux des politiques d'accessibilité
Bloc 2 : Cadre réglementaire et enjeux organisationnels et professionnels
- Cadre légal
- Enjeux territoriaux et organisationnels
- Pratiques d'accompagnement : pouvoir d'agir et autodétermination
- Méthodologie et gestes professionnels
Bloc 3 : Métier, stratégies et méthodologies
- L'approche systémique
- L'approche centrée solution
Bloc 4 : Ingénierie de l’accessibilité
- Organiser l'assurance à maitrise d'ouvrage
- Se positionner comme professionnel réflexif
METHODES-MOYENS PEDAGOGIQUES/MODALITES D'EVALUATION
Méthodes pédagogiques
Tout au long de la formation, l’accent est mis sur une alternance de méthodes pédagogiques expositives, expérientielles et actives permettant aux stagiaires en formation d’être parties prenantes de leur parcours.
Un accompagnement individuel à la rédaction du projet tutoré (4 rendez-vous individuels et relectures).
Moyens pédagogiques
- Présentation orale avec support écrit présentant les concepts clés.
- Etude de cas
- Lecture de documents, textes et ouvrages de références
- Participation à un groupe d’analyse de pratiques.
Ces méthodes et moyens permettent une continuité pédagogique qui favorise chez les stagiaires :
- une maturation des apprentissages,
- un développement des compétences
Modalités d’évaluation
L’acquisition des compétences est évaluée à partir de quatre modalités d’évaluation individuelle :
- La rédaction d’un projet tutoré à partir d’une thématique rencontrée par le ou la stagiaire sur le terrain (activité professionnelle et/ou stage). Ce projet tutoré de 30 pages environ (hors page de garde, remerciements, sommaire, bibliographie, annexes) est noté sur 20 points. Le projet tutoré fait l'objet d'une soutenance orale de 30 minutes (15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes d'échanges avec le jury) évaluée par un jury composé d'une personne issue du monde académique et d'un.e professionnel.le de terrain. La soutenance orale est notée sur 20 points.
- La rédaction d’un dossier d’analyse des contextes et enjeux du territoire en matière d’accompagnement de projet et parcours de vie des publics potentiellement bénéficiaires. Ce dossier d’environ 10 pages est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
- La rédaction du portfolio de compétences du candidat ou de la candidate. Ce portfolio des compétences d’environ 15-20 pages est annexé au dossier de « projet tutoré ». Il est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
- La rédaction d’un rapport de stage professionnel. Ce rapport de stage, d’environ 15-20 pages est noté sur 20 points. Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour valider cette épreuve.
70 heures de stage
Responsable de formation
Maïlys VEGUER
Coordinatrice pédagogique
Céline HUBERT
Assistante de Formation
02 41 48 96 35
formation-appv@arifts.fr
Formation en cours d'éligibilité au CPF