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Formation

L'entretien "centré solution" : les bases - construire la relation de coopération

Ce modèle d'intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l'exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. Les repères essentiels en sont la construction de petits objectifs concrets et d'actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l'espace des solutions, l'offre d'alternatives envisageables reposant de préférence sur l'amplification de leurs propres solutions. Cette formation offre une première étape dans le processus d'intégration des techniques de l'approche « centrée solutions ».

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l'éducation Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.

OBJECTIFS

  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle la « not knowing attitude » (curiosité active bienveillante...).
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle les étapes d'un dialogue centré solution.
  • Percevoir les différents aspects de la situation d'intervention, et repérer les différentes composantes et les liens entre elles.
  • Repérer, évaluer et revoir son évaluation de l'engagement de la personne dans le changement.
  • Repérer le degré d'engagement de la personne dans la relation avec l'intervenant.
  • Utiliser le langage de manière spécifique de façon à rejoindre la personne dans l'espace problème pour la guider vers l'espace solution.
  • Repérer les « exceptions » et les éléments de solution.
  • Différencier une limitation d'un problème pour adapter son accompagnement.

INTERVENANT(S)

Anne Quémard a exercée en tant qu'assistante sociale et animatrice d'insertion sociale. Elle est aujourd'hui thérapeute familiale et formatrice. Elle assure des actions de soutiens aux équipes et des formations auprès de professionnels de la relation d'aide.

Contenu

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d'intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l'animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Nous contacter pour connaître les dates

Coût(s) Prise en charge OPCA ou employeur, Fond de formation : 630€ / personne
Prise en charge personnelle : 495€ / personne
Lieu(x) Angers

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