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Formation

Parcours TREMPLIN dans la protection de l'enfance (Nouveau) : destiné aux professionnels en poste 

 

Les enjeux : relever les défis des structures de la protection de l’enfance

  •  Palier à la pénurie de professionnels formés
  •  Mieux accompagner les jeunes professionnels (posture et savoir-faire)
  •  Attirer et pérenniser les vocations
  •  Intégrer les personnels dans les équipes

Notre proposition : développer des organisations apprenantes

Nous proposons 2 parcours de formation en parallèle visant les référents et les apprenants. Cette double approche, originale et innovante vise le développement d’organisations apprenantes. Elle renforce les liens entre les nouveaux professionnels et professionnels expérimentés. Ainsi accompagnées, les organisations sont plus résilientes pour faire face aux défis de demain.

Le parcours des référents* permet de développer ses compétences pour accompagner et accueillir des profils inexpérimentés dans son organisation.

Le parcours des apprenant permet d’outiller les nouveaux professionnels dans le domaine avec un socle de connaissance de base et l’analyse de situations vécues pour s’intégrer dans les métiers de la protection de l’enfance.

*Obligatoire pour valider la formation d’un ou des apprenant(s)

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Cette formation s’adresse à tous les professionnels en poste dans la protection de l’enfance et n’ayant pas ou peu de formation initiale en travail social et/ou dans le domaine spécifique de la protection de l’enfance.

OBJECTIFS

  • Améliorer la qualité de l’accueil des enfants et adolescents en protection de l’enfance
  • Améliorer la prise en charge administrative des enfants et adolescents
  • Mieux prendre en compte les différentes situations éducatives
  • Pérenniser l’intégration des professionnels non diplômés dans le secteur (dont mobilité inter-établissements)

INTERVENANTS

Éducateurs spécialisés, anciens directeurs en protection de l’enfance, psychologue…

Compétences visées

  • Mobiliser le cadre juridique et les institutions de la protection de l’enfance pour inscrire son action éducative dans le parcours des enfants et adolescents
  • Coconstruire des réponses éducatives adaptées à chaque enfant et adolescent à partir du projet de son institution
  • Ecouter et observer l’enfant et l’adolescent dans son développement psychologique
  • Communiquer à l’écrit dans le cadre professionnel de la protection de l’enfance

Contenu de la formation

Le cadre juridique :

  • Les acteurs de la protection de l’enfance (Office Nationale de la Protection de l’enfance)
  • La loi 2002-2, la loi du 5 mars 2007, la loi du 14 mars 2016 et la loi du 7 février 2022
  • Les documents  internes obligatoires

Les réponses éducatives

  • Qu’est-ce qu’éduquer ?
  • La transmission de valeurs, les règles, normes et usages.
  • La logique de co-construction en équipe
  • La logique de projets et les différents niveaux institutionnels à l’œuvre dans leur déclinaison
  • Construire l’affiliation au projet

La psychologie de l’enfant

  • La théorie de l’attachement
  • Les stades de développement de l’enfant
  • Les besoins fondamentaux
  • La résilience

L’écrit en travail social :

  • Tout au long de la formation, les apprenants sont amenés à réaliser des écrits en protection de l’enfance

Démarche pédagogique

Une formation basée sur des situations de travail apprenantes et l’implication des structures dans le suivi des progressions.

Les étapes du parcours de Mise à Niveau

PHASE 1 : Parcours des référents* (1 jour + 2h)

  • Définir les objectifs de l’accompagnement (1 jour)
  • Suivi des situations de travail apprenantes (1 heure < 2 heures)

*Obligatoire pour valider la formation d’un ou des apprenant(s)

 

PHASE 2 : Parcours des apprenants (4 jours consécutifs soit 28 heures)

Étape 1 Mise à niveau

  • Programme sur le cadre juridique, l’éducation et la psychologie de l’enfant.

Étape 2 Analyse des situations professionnelles ( 4 jours répartis sur 2 mois soit 28 heures)

  • Retours collectifs sur les situations de travail apprenantes.

Étape 3 Bilan, Évaluation, Perspectives (3 jours consécutifs soit 21 heures)

  • Conclusion et ouverture pour poursuivre son parcours en protection de l’enfance.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des apprenants en fin de formation se base sur la présentation de situations de travail apprenantes qu’ils ont pu résoudre au cours de leur parcours.

Par exemple : accueillir un jeune dans sa MECS, préparer un contrat jeune majeur, faire face à une situation de crise, ... 

Durée 77h de formation pour les apprenants
+ 7h pour les référents ( + 2h en suivi individualisé avec l’ARIFTS)
Contact 02 41 22 03 48
formation.continue@arifts.fr
Calendrier

Parcours des référents

Mardi 18 mars 2025 (7heures) + 2h de rencontre entre l'ARIFTS, les référents et apprenants à programmer

Parcours des apprenants

Étape 1 Mise à niveau (28 heures)

Du 1er au 4 avril 2025

Étape 2 Analyse des situations professionnelles (28 heures)

14 mai 2025 / 20 mai 2025 / 4 juin 2025 / 18 juin 2025

Étape 3 Bilan, Évaluation, Perspectives (21 heures)

Du 2 au 4 juillet 2025

Coût(s) 1925€ (Parcours référents + apprenants)
Financements : Employeur, OPCO ou personnel
Lieu(x) ARIFTS, 10 rue Marion Cahour, 44400 Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "