L'addiction
Accompagner une personne présentant une addiction en tenant compte de son fonctionnement psychique, sa souffrance, sa trajectoire de vie et son contexte familial. Pouvoir repérer la fonction de l'addiction pour cette personne. Comment peut-on se situer en tant qu'accompagnant dans le quotidien et/ou dans une approche globale ? Comment prendre en compte l'entourage et la famille quand on accompagne une personne présentant une addiction ? Avec quel maillage institutionnel peut-on travailler en addictologie ?
PRÉREQUIS / PUBLIC
Expérience dans l'accompagnement des personnes (accueil, travail social, soins, etc...).
OBJECTIFS
- Accompagner une personne présentant une addiction.
- Prendre en compte les difficultés et les souffrances qui peuvent induire une addiction.
- Comprendre la fonction de l'addiction.
- Comment prendre en compte l'entourage et la famille quand on accompagne une personne présentant une addiction.
INTERVENANT(S)
Laure Fournier-Simonneau est psychologue clinicienne et intervenante en formation, en Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) depuis 2001. Elle a une expérience en psychiatrie, en gériatrie, dans le milieu du handicap et dans le champ de l'enfance.
Contenu
- Construction de la personnalité.
- Trajectoire de vie.
- Séparation, deuil, angoisse.
- Notion de dépendance.
- Bouleversement psychique, angoisse et fonction de l'addiction.
- Addiction avec produits ou addiction comportementale.
- Ordalie. Addiction et famille (interactions).
- L'accompagnement : La demande.
- Le "déni", la notion d'urgence.
- La question de l'arrêt ou de la diminution (intérêts et/ou risques).
- Agressivité/Décompensation.
- Comment travailler avec l'entourage; la place de chacun dans la famille.
- Dispositif d'accompagnement en addictologie.
Démarche pédagogique
- Travaux en individuel (démarche réflexive) et en groupe.
- Brainstorming.
- Analyse de situations proposées en supports écrits et de situations vécues sur le terrain.
- Jeux de rôle.
- Analyse de vidéos et de textes.
- Apport théorique (en alternance avec les autres points).
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
18-19 septembre et 9 octobre 2025
Prise en charge personnelle : 570€