Les troubles psychiques
Accompagner une personne présentant des troubles psychiques en tenant compte de son fonctionnement psychique, sa souffrance, sa trajectoire de vie et son contexte familial. Pouvoir repérer à quoi correspondent les symptômes de la personne. Comment peut-on se situer en tant qu'accompagnant dans le quotidien et/ou dans une approche globale ? Comment prendre en compte l'entourage et la famille quand on accompagne une personne présentant des troubles psychiques ? Avec quel maillage institutionnel peut-on envisager travailler cet accompagnement ?
PRÉREQUIS / PUBLIC
Expérience dans l'accompagnement des personnes (accueil, travail social, soins, etc...).
OBJECTIFS
- Accompagner une personne présentant des troubles psychiques.
- Prendre en compte les difficultés et les souffrances qui peuvent induire des troubles psychiques.
- Comprendre le fonctionnement et la fonction des symptômes.
- Comment prendre en compte l'entourage et la famille quand on accompagne une personne présentant des troubles psychiques.
INTERVENANT(S)
Laure Fournier-Simonneau est psychologue clinicienne et intervenante en formation, en Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) depuis 2001. Elle a une expérience en psychiatrie, en gériatrie, dans le milieu du handicap et dans le champ de l'enfance.
Contenu
- Construction de la personnalité.
- Trajectoire de vie.
- Séparation, deuil, angoisse.
- Bouleversement psychique, angoisse et fonctions symptômes.
- Névrose/Psychose.
- L'accompagnement, comment faire avec :
- La demande.
- L'agressivité/la décompensation.
- Le déni/le délire/les hallucinations.
- Les Addictions associées.
- Comment travailler avec l'entourage; la place de chacun dans la famille.
- Dispositif d'accompagnement pour accompagner les personnes en souffrance psychique.
Démarche pédagogique
- Travaux en individuel (démarche réflexive) et en groupe.
- Brainstorming.
- Analyse de situations proposées en supports écrits et de situations vécues sur le terrain.
- Jeux de rôle. Analyse de vidéos et de textes.
- Apport théorique (en alternance avec les autres points).
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
formations.catalogue@arifts.fr
25-26 septembre et 3 octobre 2025
747€
Financement personnel: 570€