AdobeStock_242035551
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Personnes étrangères et/ou en situation de migration : comprendre les dynamiques, appréhender le cadre

Cette formation proposée a pour vocation de permettre d'appréhender les logiques en jeu dans l'accompagnement de personnes étrangères, en tentant d'avoir une approche la plus holistique possible, en s'attachant à suggérer des grilles de lectures complémentaires (juridique, sociologique...) et sans occulter les possibles incohérences et la part de subjectivité impactant la relation aux personnes accompagnées.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. La formation cible des professionnels de l'accompagnement, sans viser à former des spécialistes. Elle peut plus particulièrement s'avérer pertinente pour des professionnels évoluant dans des structures de droit commun.

OBJECTIFS

  • Situer l'évolution de la représentation de l'étranger (l'évolution du cadre juridique et institutionnel, des représentations sociales, des dynamiques historiques...) afin d'identifier la place et le rôle des principaux acteurs des politiques d'intégration et de gestion des flux migratoires.
  • Rendre accessible le cadre juridique appliqué aux étrangers, en inscrivant les complexités dans une logique historique sociale et politique du fait migratoire.
  • Relativiser le poids des statuts administratifs pour permettre la pleine prise en compte de l'identité individuelle dans la relation d'accompagnement.

INTERVENANT(S)

Sylvain Guillot, juriste en droit des étrangers.

Contenu

  • Principaux éléments du corpus juridique appliqué aux étrangers (conventions internationales, droit communautaire et européen CEDH, dispositif. législatif et réglementaire du code de l'entrée et du séjour des étrangers, dispositions réglementaires complémentaires).
  • Fac-similés de documents.
  • Divers textes (A. Sayad, C Wihtol de Wenden et autres sources des 3 intervenants).
  • Vidéos type documentaires dont des extraits sont utilisés (un paese de calabria, valse avec Bachir...).
  • Un mémo est remis recensant non pas les documents, mais les ressources accessibles (documentaire ou dispositif d'aide type hotline etc.).

Démarche pédagogique

  • Principe socle est celui de construire des repère communs en partant des apports des stagiaires, en intégrant les représentations véhiculées par ces apports (ex : construction d'un schéma intégrant les principaux acteurs institutionnels de la demande d'asile à l'échelle européenne).
  • Permettre l'expression du vécu en partant de dénominateurs communs accessibles (ex: introduction autour des "mots" de la migration pour en proposer des définition et les confrontés aux expériences).
  • Décliner en pratique les clefs de lecture proposées (ex : en faisant usage des fac-similés afin d'appréhender les spécificités propres à document).
  • Proposer des clefs de lecture complémentaires (le profile des 3 intervenants a été sélectionné dans cette optique: un juriste, un sociologue historien, une chargée de formation spécialisées des questions interculturelles).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 4 jours (28h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

13, 14 septembre et 10, 11 octobre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 920€
Prise en charge personnelle : 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »