QUELLES DÉMARCHES POUR RECRUTER UN·E APPRENTI·E EN TRAVAIL SOCIAL ?
Les formations ARIFTS éligibles au contrat d'apprentissage
L'ARIFTS propose 6 diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage du CAP au Bac+3. Les candidats à l'admission dans chacune de ces filières doivent répondre à des critères de sélection en termes de prérequis et pour certaines filières ils doivent passer des épreuves de sélection.
L'organisation de la formation est sur une modalité pédagogique alternée pour tous les apprenants, les publics étudiants, demandeurs d'emploi, salariés en formation, en contrat de professionnalisation et apprentis étant mixés au sein d'une même filière.
Pour consulter les modalités d'organisation (calendriers) conditions d'admission des candidats (règlements) et contenus de chaque filière (fiches programme) :
Accéder aux formations concernées
La désignation d'un maître d'apprentissage
La personne directement responsable de la formation de l'apprenti dans la structure et assumant la fonction de tuteur est dénommée maître d'apprentissage. Le maître d'apprentissage doit être salarié de l'entreprise, volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité.
Le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans la structure des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d'apprentis. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés.
L'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis.
Critères d'éligibilité pour la fonction de maître d'apprentissage :
Conformément aux arrêtés qui encadrent les certifications des diplômes d'Etat proposés par l'ARIFTS en contrat d'apprentissage, la totalité des périodes de formation pratique chez l'employeur est effectuée auprès d'un référent professionnel (maître d'apprentissage) du métier : Accompagnant Educatif Petite Enfance, Auxiliaire de puériculture, Moniteur Éducateur, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants.
La formation du maître d'apprentissage
L'employeur veille à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des formations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident.
La formation des maîtres d'apprentissage est fortement conseillée et obligatoire pour certaines structures selon les directives de branches professionnelles.
L'ARIFTS est habilité par la DREETS pour la formation et certification Maître d’Apprentissage - Tuteur du Ministère du Travail. Des sessions sont organisées régulièrement :
Plus d'informations et inscriptions
Les étapes du recrutement en apprentissage
1. Valider en amont la faisabilité du recrutement
Le recrutement en contrat d'apprentissage implique d'avoir étudié en amont son montage financier pour garantir sa soutenabilité.
L'employeur d'apprenti est tenu de proposer des missions en adéquation avec la certification visée.
L'accueil d'un apprenti en formation nécessite une qualité d'accompagnement par son maître d'apprentissage.
Le CFA et votre opérateur de compétences peuvent vous accompagner et vous conseiller dans ces démarches préalables indispensables.
2. Faire connaître votre besoin de recrutement
A tout moment, vous pouvez faire connaître votre besoin de recrutement aux candidats de l'ARIFTS en publiant votre offre de contrat d'apprentissage dans notre espace emploi. Nos candidats ont accès à cet espace qu'ils consultent régulièrement et vous recevrez directement leurs candidatures.
Déposer une offre de contrat d'apprentissage
Chaque année au mois de mars, le CFA réalise une enquête de besoins pour collecter les besoins de recrutement en contrat d'apprentissage auprès de ses partenaires. En parallèle, une CVthèque des candidats est constituée et partagée aux partenaires qui auront rempli l'enquête. Ainsi, vous consultez directement les profils.
Demander à remplir l'enquête de besoins et accéder à la CVthèque des candidats
3. Officialiser le recrutement
Le ou la candidate que vous aurez sélectionné pour signer le contrat d'apprentissage avec votre structure vous remettra un formulaire d'engagement et une annexe descriptive des missions à remplir. La validité de cet engagement est conditionné au dépôt par le candidat des pièces justifiant des prérequis à l'entrée en formation et, le cas échéant, de la réussite aux épreuves d'admission (note supérieure à 10).
Le CFA vérifie l'éligibilité du contrat d'apprentissage et la cohérence des missions proposées avec le programme de formation de la certification visée.
Ensuite, le CFA initie la collecte des données nécessaires à la mise en place du contrat d'apprentissage et produit les documents nécessaires à son dépôt par la structure.
L’employeur doit transmettre à l’OPCO dont il dépend, dans les 5 jours suivant le début d’exécution du contrat d’apprentissage, le contrat dûment rempli et signé, sur la base du CERFA et la convention de formation. Si toutes les pièces sont recevables, l’opérateur de compétences dispose d’un délai de 20 jours à réception du dossier pour valider l’enregistrement du contrat d’apprentissage et le notifier aux parties concernées.
Dans le secteur public non industriel et commercial, la transmission pour valider l’enregistrement du contrat d’apprentissage s’effectue auprès de l’unité départementale de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) compétente qui est en charge de cette procédure de dépôt.