Le formateur référent : accompagnement et suivi au centre

Comme pour chaque apprenant au sein de l'ARIFTS, chaque apprenti est suivi par un formateur référent tout au long de son cycle de formation. Des réunions régulières sont organisées afin de s’assurer du bon déroulement de la formation.

 

Le maître d’apprentissage : accompagnement et suivi en structure

L'apprenti est accompagné par un maître d'apprentissage au sein de la structure dans laquelle il est employé et fait l'objet d'un suivi régulier. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés.

Le maître d'apprentissage doit posséder un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé par l'apprenti, et une expérience professionnelle minimale d'un an dans le domaine (sans diplôme, il faut justifier de ses compétences et d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans).

L'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis.

 

Le CFA : accompagnement et suivi statut apprenti

Le CFA accompagne les apprentis dans tout leur parcours de formation sur leurs droits et devoirs, accès aux aides, et plus globalement en soutien juridique, administratif et organisationnel dans le cadre du contrat d’apprentissage. Il assure aussi la cohérence entre la formation dispensée au sein de l'ARIFTS et celle dispensée au sein de la structure, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage.