Pratiquer la médiation canine en structure de soin ou d’action sociale
PUBLIC | PRÉREQUIS
Cette formation est destinée aux professionnels du secteur social et médico-social et aux demandeurs d'emploi, qui souhaitent exercer cette mission. Les candidats intéressés doivent :
- Être diplômé de l’accompagnement éducatif ou pédagogique, du soin, de l’animation ou de l’action sociale
- Être familiarisé avec l'animal
- Un entretien de positionnement sera réalisé En l’absence des pré requis nous contacter pour une étude de votre candidature
OBJECTIFS
- Construire des projets d'action en médiation canine
- Conduire un chien éduqué et socialisé dans le respect d'un cadre éthique
- Adapter son intervention en prenant en compte le public, le dispositif et le cadre d'intervention
- Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation
>Recommandations HAS : "Exemples d'animations chien"
INTERVENANT(S)
- Didier Vernet Neurologue, Responsable du DU Relation d’Aide par la Médiation Animale (RAMA)
- Une vétérinaire comportementaliste
- Une médiatrice animale
- Une infirmière hygiéniste
- Une coach équithérapeute (psychologie sociale)
- Un intervenant sur la méthodologie de projet
- Des témoignages des anciens apprenants
Contexte
La médiation animale est une approche thérapeutique non médicamenteuse recommandée par la Haute Autorité de Santé. Des études scientifiques ont montré le bénéfice apporté par la présence animale auprès de personnes fragilisées. Les bienfaits de ces actions de médiation animale existent tant au niveau physique que psychologique. La médiation canine permet une grande variété de stimulations grâce à l’intervention du chien, capable de réciprocité et d’affection. Elle constitue ainsi une approche globale qui vise au maintien ou au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-affective.
Le professionnel qui utilise la médiation canine travaille avec un ou des chiens éduqués auprès de personnes ou de groupes qui souffrent de troubles mentaux, physiques ou de difficultés sociales. Il intervient en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des établissements concernés. Son intervention s’effectue dans le respect de la demande des personnes accompagnées, de leurs référents et du projet institutionnel.
Comment intervenir avec un chien et quelles visées pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sociales au bénéfice des personnes accompagnées ? Existe-t-il des bonnes pratiques ? Comment mettre en place des stratégies d’intervention en médiation animale ? Comment collaborer avec les équipes dans le cadre de la médiation canine ? Quels sont les cadres règlementaire et sanitaire ? Cette formation de 210 heures répond à l’ensemble de ces questions.
Contenu
Démarche pédagogique
Analyse d’un besoin ou d’une demande et co-construction de projets d'action en médiation canine
- La Charte des bonnes pratiques
- Eléments méthodologiques au diagnostic préalable
- Les spécificités des publics et de l'environnement
- La contextualisation de son intervention
Conduite, évaluation et ajustement de l’intervention en Médiation canine
- Savoir évaluer et développer les potentialités du chien
- Mettre en place des séances de médiation canine
- Animer une séance de façon adaptée, créative et progressive
Intervention éthique avec les chiens
- Conduire un chien éduqué et socialisé
- Assurer le bien-être du chien sur la durée en respectant ses besoins
Faire vivre et évoluer son activité, sa pratique de médiation
- Structurer son activité
- Acquérir des procédures et outils de suivi
- Adopter une posture réflexive - assurer une veille professionnelle
- Etablir une veille professionnelle sur les évolutions théoriques, juridiques et pratiques
• 147h de formation théorique dont 35h en FOAD
• 63h de formation pratique
• Possibilité d’un stage de 90h
mediation-canine@arifts.fr
Corinne GUYOMAR DIT LEDAN - Responsable de formation
c.guyomarditledan@arifts.fr
Calendrier à venir
Prévision d'ouverture au premier trimestre 2024
Formation pratique : Ferme pédagogique / Structure sociale et médico sociale