CAFDES et MASTER 2 IDS
Niveau 7 - RNCP 36838
Enregistrement : 28/08/2022 – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité - MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'Intervention Sociale Intervention et Développement Social Spécialité Management des Organisations d'ISMS (MOISM)
Par son action, le directeur d'établissement répond aux besoins des usagers, assure l'organisation d'une prise en charge individualisée de qualité, favorise l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté. La formation au CAFDES proposée est développée en partenariat avec l'Université de Nantes, en concomitance avec le Master 2 Intervention et Développement Social, parcours Management des Organisations d'Intervention Sociale et médico-sociale, permettant une double diplomation.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Répondre aux conditions d'accès (arrêté du 27 août 2022 relatif au CAFDES) et avoir obtenu la sélection nationale. Professionnels appelés à diriger des établissements, des services ou des dispositifs partenariaux ou en réseau, du champ du travail social et l'intervention sociale, concernant une diversité de catégories de publics au sein de structures aux organisations complexes, associant divers acteurs institutionnels.
OBJECTIFS
- Atteindre une connaissance fine des problématiques des publics bénéficiaires et des dispositifs d'interventions spécifiques qui leur sont proposés.
- Être apte à comprendre la complexité et à produire, dans un contexte donné, une analyse plurifactorielle stratégique à partir de laquelle peuvent s'énoncer : un diagnostic global, une stratégie à court, moyen et long terme, un plan d'action et des modalités d'évaluation du plan d'action.
- Être capable de concevoir, piloter, animer et évaluer un projet de prise en charge ou d'offre de service pertinent et cohérent avec les publics auxquels il s'adresse.
- Avoir une maîtrise suffisante du cadre administratif, juridique et socio-éco-politique qui définit le contexte d'intervention sociale.
- Avoir une maîtrise suffisante des modes de gestion des ressources (humaines, financières) sur lesquelles s'appuient et se mettent en œuvre les modes d'intervention sociale.
INTERVENANT(S)
Trois corpus d'intervenants :
- Des universitaires, spécialistes et intéressés par les questions du secteur sanitaire, social et médico-social, pour le tiers des intervenants, et le tiers des heures servies dans le CAFDES.
- Des formateurs des équipes pédagogiques ARIFTS, titulaires de formations supérieures universitaires.
- Des professionnels de terrain directeur(trice) certifiés(e), reconnu(e) pour leur expertise, pour près des deux tiers des heures servies.
CONTENU
Depuis le 1er septembre 2022, la formation peut s'effectuer dans le cadre d'une certification globale ou par blocs de compétences (cf. arrêté du 27 août 2022)
- DF1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques (196h)
- DF2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service (154h)
- DF3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service (196h)
- DF4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service (154h)
Démarche pédagogique
- Apports théoriques
- Supports polycopiés ou numériques
- Exercices pratiques
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Analyse de pratiques
- Les enseignants sont attentifs à adapter leurs modalités pédagogiques pour permettre à l'ensemble des stagiaires d'acquérir et de maîtriser les contenus dispensés.
- L'équipe pédagogique veille à ce que l'ensemble des stagiaires soit en situation de réussite.
- Elle garantit en outre l'adaptation des pratiques pédagogiques aux stagiaires et aux groupes de stagiaires en formation.
- Chaque intervenant transmet au centre de formation un plan de cours et l'ensemble des supports pédagogiques (vidéo, support écrit...) qui sont remis aux stagiaires.
- L'ensemble des documents est ensuite placé sur une plateforme numérique accessible par les stagiaires, les intervenants, responsables de formation et assistantes de formation.
- Les intervenants se rendent disponibles pour les stagiaires afin de leur permettre de bénéficier d'aides supplémentaires, suivi individuel (lectures, relectures des dossiers, études de cas, correction...).
- Chaque intervenant veille à adapter et à actualiser ses contenus de cours dans le respect du référentiel de formation.
- Les supports pédagogiques sont ainsi régulièrement modifiés et actualisés.
- La responsable de formation veille à cette actualisation.
- L'ARIFTS met à disposition des stagiaires son centre de ressources documentaire.
- Toutes les salles de formation sont équipées d'ordinateur avec un accès au Wifi, d'un vidéo projecteur, de paper board.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Inscription - règlements - protocoles
Merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement d'admission (notamment afin de vérifier que vous remplissez les conditions d'admission), du protocole d'allègement et du règlement de sélection
Pour vous inscrire à l’épreuve orale de sélection, cliquez sur le lien suivant : YPAREO (un tutoriel est à votre disposition pour procéder à votre inscription).
Attention : veillez à bien sélectionner la rubrique « sélection CAFDES».
Le dossier complet doit être déposé sur la plateforme au plus tard à la date d’échéance indiquée dans le tableau ci-dessous.
Tout dossier parvenu incomplet sera rejeté.
Date limite de dépôt du dossier d’inscription à l’une des sessions de sélection ci-dessous |
Date de l’épreuve |
|
A définir |
|
|
A définir | A définir entre le 1er mai et le 30 juin 2025 | |
A définir | A définir entre le 1er septembre et le 15 novembre 2025 |
Poursuites de formation et passerelles
Le parcours réalisé dans le cadre du CAFDES et l’expérience professionnelle acquise permettent de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans une nouvelle formation visée.
Il n’est pas prévu de passerelles au niveau réglementaire.
Le couplage proposé par l’ARIFTS du CAFDES avec le Master 2 Intervention et Développement Social de l’Université de Nantes, permet une poursuite de formation dans le cadre universitaire.
700h d'enseignements théoriques et 510h de formation pratique (pour une certification globale).
Depuis le 1er septembre 2022, la formation peut s'effectuer par blocs de compétences (cf. arrêté du 27 août 2022)
responsable de la formation
e.robert@arifts.fr
02 40 75 92 75
Corinne LECONTE,
assistante de la formation
c.leconte@arifts.fr
02 40 75 94 00
Réunion d'information gratuite : <Date à définir> à l'ARIFTS Rezé dans le Petit Amphi - Entrée libre
Du 08 septembre 2025 au 30 novembre 2027
- Sous statut apprenti : c'est l'OPCO dont dépend l'entreprise qui emploie l'apprenti qui est responsable du financement de la formation en apprentissage. Le niveau de financement de la formation dépend d'accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences.