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Formation

Penser la sanction éducative

Garants du bon fonctionnement collectif et du bien vivre ensemble au sein de la structure, les professionnels peuvent être amenés à prendre des décisions sanctionnantes lorsque des comportements transgressent le règlement. Ces situations soulèvent des questions autour de l'éthique de la posture éducative, des pratiques et de la cohérence d'équipe : faut-il sanctionner systématiquement ? La règle est-elle compréhensible par la personne ? La mesure est-elle adaptée ? Ma décision est-elle légitime ?... Penser la sanction est un préalable indispensable pour en garantir le sens éducatif.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cette formation s'adresse à des personnes formées en travail social et/ou éducatif.

OBJECTIFS

  • Élaborer une réflexion sur les différents enjeux autour de la notion de sanction éducative.
  • Établir des repères de décision et d'action dans l'application d'une sanction éducative en vue d'une cohérence des pratiques.
  • Approfondir une approche éthique de la sanction en s'appuyant sur les travaux de chercheurs en éducation (pédagogues, philosophes, psychologues).
  • Interroger le fonctionnement du collectif de travail dans son rapport à la sanction.

INTERVENANT(S)

Psychologue du travail / clinicien.

Contenu

Cette formation propose de réfléchir à sa propre pratique et d'élaborer des repères éthiques et pratiques sur la décision et l'application d'une sanction. Nous interrogerons les différentes notions liées à la sanction éducative :

  • La règle, un repère structurant, ouvrant droits et devoirs.
  • La sanction : texte et définitions.
  • La posture éducative : entre guidage et accompagnement.
  • L'autorité : posture et légitimité. Nous poserons les bases pratiques d'une sanction à visée éducative : L'intention derrière la sanction.
  • L'évaluation d'un comportement indésirable.
  • Contre-attitudes chez l'éducateur.
  • La sanction : réparation du lien, restauration de la règle, rétablissement du sujet.
  • Evaluer la pertinence de la sanction.
  • Adapter et individualiser la sanction.

Nous nous appuierons sur les travaux de E. Preirat, Ph. Beck, E. Maheu, A. Doumic-Girard et J. Favreau, et quelques autres.

Démarche pédagogique

  • Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
  • Apports explicatifs à partir de supports écrits et/ou vidéo.
  • Etudes de cas.
  • Exercices et réflexions individuels et collectifs.
  • Études de situations professionnelles.
  • Travail en ateliers.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14 heures)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

16 et 17 décembre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 484€
Financement personnel: 380€
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "