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Formation

Penser la sanction éducative

Garants du bon fonctionnement collectif et du bien vivre ensemble au sein de la structure, les professionnels peuvent être amenés à prendre des décisions sanctionnantes lorsque des comportements transgressent le règlement. Ces situations soulèvent des questions autour de l'éthique de la posture éducative, des pratiques et de la cohérence d'équipe : faut-il sanctionner systématiquement ? La règle est-elle compréhensible par la personne ? La mesure est-elle adaptée ? Ma décision est-elle légitime ?... Penser la sanction est un préalable indispensable pour en garantir le sens éducatif.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cette formation s'adresse à des personnes formées en travail social et/ou éducatif.

OBJECTIFS

  • Élaborer une réflexion sur les différents enjeux autour de la notion de sanction éducative.
  • Établir des repères de décision et d'action dans l'application d'une sanction éducative en vue d'une cohérence des pratiques.
  • Approfondir une approche éthique de la sanction en s'appuyant sur les travaux de chercheurs en éducation (pédagogues, philosophes, psychologues).
  • Interroger le fonctionnement du collectif de travail dans son rapport à la sanction.

INTERVENANT(S)

Nathalie Bruce est psychologue du travail et clinicienne, titulaire d'un Master en Formation des adultes, elle accompagne des équipes et forme des professionnels sur les compétences relationnelles depuis 10 ans. Elle est formée en Communication Non-Violente, approche qu'elle utilise également en Analyse des Pratiques.

Contenu

Cette formation propose de réfléchir à sa propre pratique et d'élaborer des repères éthiques et pratiques sur la décision et l'application d'une sanction. Nous interrogerons les différentes notions liées à la sanction éducative :

  • La règle, un repère structurant, ouvrant droits et devoirs.
  • La sanction : texte et définitions.
  • La posture éducative : entre guidage et accompagnement.
  • L'autorité : posture et légitimité. Nous poserons les bases pratiques d'une sanction à visée éducative : L'intention derrière la sanction.
  • L'évaluation d'un comportement indésirable.
  • Contre-attitudes chez l'éducateur.
  • La sanction : réparation du lien, restauration de la règle, rétablissement du sujet.
  • Evaluer la pertinence de la sanction.
  • Adapter et individualiser la sanction.

Nous nous appuierons sur les travaux de E. Preirat, Ph. Beck, E. Maheu, A. Doumic-Girard et J. Favreau, et quelques autres.

Démarche pédagogique

  • Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
  • Apports explicatifs à partir de supports écrits et/ou vidéo.
  • Etudes de cas.
  • Exercices et réflexions individuels et collectifs.
  • Études de situations professionnelles.
  • Travail en ateliers.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 2 jours (14 heures)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

11 et 12 décembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 460€
Prise en charge personnelle : 380€
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »