AdobeStock_273995244
Communiquer & travailler en équipe
Retour catégorie
Imprimer
Formation

La communication dans le travail d'équipe

Cette formation favorise la qualité de vie au travail. Elle donne les clés de lecture de la dimension relationnelle de la communication au sein des équipes pluridisciplinaire et dans le cadre de l'accompagnement des personnes. Elle apporte les connaissances et les méthodes pour identifier les comportements en vue d'adopter des attitudes efficientes. Cette action de formation communique des repères et fournit des outils pour développer les habiletés des stagiaires en vue de favoriser l'évolution vers une communication de qualité.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels travaillant en équipe au sein d'une structure.

OBJECTIFS

  • Optimiser les pratiques relationnelles par l'acquisition de techniques et méthodes de communication.
  • Gérer son émotion et son stress dans une situation difficile ou de crise et apprendre à réagir.
  • Favoriser le dialogue et la coopération avec : les personnes accompagnées, leurs familles, les collègues.
  • Enclencher une dynamique collective positive au sein de l'équipe professionnelle.

INTERVENANT(S)

Professionnel spécialisé dans les enjeux de la communication.

Contenu

Mieux communiquer pour mieux coopérer.

  • Jeux de coopération basés sur des exercices de théâtre pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication reliés a posteriori a un support théorique Ecoute, regard, langage non verbal, empathie.
  • Approche concrète de la Communication Non Violente et de l'analyse transactionnelle les profils de personnalité par les couleurs : mieux se connaître et mieux comprendre ses interlocuteurs (enfants-parents-collègues) pour permettre une communication plus sereine.

Facilitation et coopération : optimiser le collectif de travail.

  • Pitch ou speed dating interactifs « découvre mon métier ».
  • World Café (tables rondes tournantes) pour réfléchir collectivement à une meilleure coopération entre les personnes : analyser des outils de communication existant au sein de l'équipe et repérer les bonnes pratiques et les freins à travailler.

Retour d'expérience.

  • Tour de parole sur les situations vécues et les expériences de solutions mises en pratiques.
  • Jeux de rôles à partir des expériences vécues (sur le principe du théâtre forum).
  • Théorie et outils de communication en lien avec les besoins exprimés 

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique de l'intervenante est basée sur la participation et l'implication des stagiaires tout au long de la formation, par une articulation entre des exercices ludiques et corporels des apports plus théoriques et le recueil et l'analyse de situations vécues. Ce temps de formation doit permettre aux professionnel(le)s d'être acteurs-actrices et de participer à l'amélioration de leurs outils et supports de communication institutionnelle. L'intervenant(e), dès le début de la formation, pose les règles de communication et de fonctionnement du groupe afin de garantir la sécurité de chacun des membres :

  • Respect de la parole de chacun, non jugement.
  • Créer un climat de confiance favorable à la libération de la parole de chaque professionnel(le). Grâce à son expérience, l'intervenante, s'adapte à la dynamique de chaque groupe. Elle instaure un climat de confiance et de convivialité propice à la mise au travail des apprenants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

Rezé : 21, 22 et 23 mai 2024

Angers : 19, 20 et 26 septembre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 726€
Financement personnel: 570€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "