Mobiliser la Communication Non Violente dans un collectif de travail
La qualité relationnelle et communicationnelle sont fondamentales et contribuent au processus d'accompagnement des usagers et à la cohésion des équipes. Les outils de CNV permettent de clarifier nos manières de penser et communiquer, et de développer nos compétences relationnelles. En enrichissant sa façon d'être en relation à l'autre et sa capacité à comprendre autrui et lui-même. Le professionnel renforce sa posture professionnelle, sa prise de recul dans les situations de tensions et sa capacité à résoudre les conflits.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels des secteurs : sanitaire, social, médico-social et éducatif.
OBJECTIFS
- Découvrir les bases de la communication non-violente (CNV de Marshall Rosenberg).
- Acquérir des outils facilitant la communication interpersonnelle (Processus OSBD, Ecoute active, Auto-empathie).
- Gérer ses émotions et ses attitudes dans la communication avec autrui.
INTERVENANT(S)
Intervenant spécialisé en CNV®.
Contenu
Plus qu'une méthode de communication, la CNV est une façon d'être en relation avec l'autre, dans l'intention de se comprendre et se respecter. Comprendre l'autre, c'est chercher à l'écouter avec empathie, être attentif à ce qu'il veut réellement dire de lui-même. Se comprendre soi consiste à être davantage conscient de notre façon de percevoir les choses, de penser, de réagir, savoir identifier nos propres émotions et besoins. La formation abordera :
- Les rouages de la communication interpersonnelle.
- Les dysfonctionnements dans l'échange et leurs causes.
- Les 3 centrations.
- Le processus OSBD (Observation / Sentiments / Besoins / Demande).
- L'objectivation des faits.
- La notion de besoins fondamentaux en CNV.
- Les différents niveaux d'écoute.
- L'écoute active.
- L'écoute ciblée et l'écoute empathique.
- La reformulation adaptée.
- L'auto-empathie.
- L'expression d'un message.
- La formulation d'une demande efficace.
Démarche pédagogique
- Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
- Apports explicatifs à partir de supports écrits et vidéo.
- Etudes de cas.
- Exercices et réflexions individuels et collectifs.
- Études de situations professionnelles.
- Mises en situation.
- La visée est de transmettre la Communication Non-Violente aussi bien par les contenus de cette formation que par l'approche pédagogique utilisée.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation..
formations.catalogue@arifts.fr
23-24 et 25 juin 2025
Financement personnel: 570€