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Communiquer & travailler en équipe
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Formation

Mobiliser la Communication Non Violente dans un collectif de travail

La qualité relationnelle et communicationnelle sont fondamentales et contribuent au processus d'accompagnement des usagers et à la cohésion des équipes. Les outils de CNV permettent de clarifier nos manières de penser et communiquer, et de développer nos compétences relationnelles. En enrichissant sa façon d'être en relation à l'autre et sa capacité à comprendre autrui et lui-même. Le professionnel renforce sa posture professionnelle, sa prise de recul dans les situations de tensions et sa capacité à résoudre les conflits.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels des secteurs : sanitaire, social, médico-social et éducatif.

OBJECTIFS

  • Découvrir les bases de la communication non-violente (CNV de Marshall Rosenberg).
  • Acquérir des outils facilitant la communication interpersonnelle (Processus OSBD, Ecoute active, Auto-empathie).
  • Gérer ses émotions et ses attitudes dans la communication avec autrui.

INTERVENANT(S)

Intervenant spécialisé en CNV®.

Contenu

Plus qu'une méthode de communication, la CNV est une façon d'être en relation avec l'autre, dans l'intention de se comprendre et se respecter. Comprendre l'autre, c'est chercher à l'écouter avec empathie, être attentif à ce qu'il veut réellement dire de lui-même. Se comprendre soi consiste à être davantage conscient de notre façon de percevoir les choses, de penser, de réagir, savoir identifier nos propres émotions et besoins. La formation abordera :

  • Les rouages de la communication interpersonnelle.
  • Les dysfonctionnements dans l'échange et leurs causes.
  • Les 3 centrations.
  • Le processus OSBD (Observation / Sentiments / Besoins / Demande).
  • L'objectivation des faits.
  • La notion de besoins fondamentaux en CNV.
  • Les différents niveaux d'écoute.
  • L'écoute active.
  • L'écoute ciblée et l'écoute empathique.
  • La reformulation adaptée.
  • L'auto-empathie.
  • L'expression d'un message.
  • La formulation d'une demande efficace.

Démarche pédagogique

  • Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
  • Apports explicatifs à partir de supports écrits et vidéo.
  • Etudes de cas.
  • Exercices et réflexions individuels et collectifs.
  • Études de situations professionnelles.
  • Mises en situation.
  • La visée est de transmettre la Communication Non-Violente aussi bien par les contenus de cette formation que par l'approche pédagogique utilisée.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation..
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

23-24 et 25 juin 2025

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 747€
Financement personnel: 570€
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "