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Formation

La Communication Non-Violente : outils pour améliorer la relation à l'autre et à soi

La qualité relationnelle et communicationnelle sont fondamentales et contribuent au processus d'accompagnement des usagers et à la cohésion des équipes. Les outils de CNV permettent de clarifier nos manières de penser et communiquer, et de développer nos compétences relationnelles. En enrichissant sa façon d'être en relation à l'autre et sa capacité à comprendre autrui et lui-même. Le professionnel renforce sa posture professionnelle, sa prise de recul dans les situations de tensions et sa capacité à résoudre les conflits.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels des secteurs : sanitaire, social, médico-social et éducatif.

OBJECTIFS

  • Découvrir les bases de la communication non-violente (CNV de Marshall Rosenberg).
  • Acquérir des outils facilitant la communication interpersonnelle (Processus OSBD, Ecoute active, Auto-empathie).
  • Gérer ses émotions et ses attitudes dans la communication avec autrui.

INTERVENANT(S)

Nathalie Bruce, psychologue du travail et clinicienne, titulaire d'un Master en Formation des adultes, elle accompagne des équipes et forme des professionnels sur les compétences relationnelles depuis 10 ans. Elle est formée en Communication Non-Violente, approche qu'elle utilise également en Analyse des Pratiques.

Contenu

Plus qu'une méthode de communication, la CNV est une façon d'être en relation avec l'autre, dans l'intention de se comprendre et se respecter. Comprendre l'autre, c'est chercher à l'écouter avec empathie, être attentif à ce qu'il veut réellement dire de lui-même. Se comprendre soi consiste à être davantage conscient de notre façon de percevoir les choses, de penser, de réagir, savoir identifier nos propres émotions et besoins. La formation abordera :

  • Les rouages de la communication interpersonnelle.
  • Les dysfonctionnements dans l'échange et leurs causes.
  • Les 3 centrations.
  • Le processus OSBD (Observation / Sentiments / Besoins / Demande).
  • L'objectivation des faits.
  • La notion de besoins fondamentaux en CNV.
  • Les différents niveaux d'écoute.
  • L'écoute active.
  • L'écoute ciblée et l'écoute empathique.
  • La reformulation adaptée.
  • L'auto-empathie.
  • L'expression d'un message.
  • La formulation d'une demande efficace.

Démarche pédagogique

  • Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
  • Apports explicatifs à partir de supports écrits et vidéo.
  • Etudes de cas.
  • Exercices et réflexions individuels et collectifs.
  • Études de situations professionnelles.
  • Mises en situation.
  • La visée est de transmettre la Communication Non-Violente aussi bien par les contenus de cette formation que par l'approche pédagogique utilisée.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

7, 8, 9 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »