AdobeStock_273995244
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCTS2543 Formation

Conduire un entretien avec l’approche narrative - INTER / INTRA

L'évolution actuelle des pratiques médico-sociales s'appuie sur la compétences des personnes, inspirée par Guy Ausloos, et développée par les fondateurs des Pratiques Narratives. À partir de ces éléments, la formation propose des outils concrets, qui favorisent le renforcement de l'identité positive des personnes, pour leur permettre de se relier à ce qui fait SENS pour elles, et ainsi de prendre position au service de leur vie.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Professionnel(le)s de l'accompagnement et de la relation d'aide.

OBJECTIFS

  • Savoir pratiquer un questionnement dans le but de construire des récits alternatifs à l'histoire dominante (celle du problème) permettant aux personnes de se relier à une meilleure image d'elles-mêmes.
  • Acquérir et expérimenter des outils concrets, qui favorisent le renforcement d'une identité positive de la personne.
  • Perfectionner sa pratique centrée sur les forces et compétences des personnes.

INTERVENANT(S)

Praticien formé à l’approche systémique spécialisé en pratiques narrative

Contenu

  • Le questionnement narratif selon Michael White (Australien) et David Epston (Néo-Zélandais).
  • L'utilisation de cartes narratives (trame de questionnement), comme moyen d'élaboration des récits.
  • La carte de l'exception : explorer l'exception et lister ses effets sur la base des 3 paysages de l'identité narrative.
  • Amener la personne à prendre position, pour se relier à des espoirs, et du pouvoir d'agir sur sa vie.
  • La carte du remembering: explorer les paysages des relations, pour identifier des tiers sécures et réintroduire l'identité relationnelle.
  • La carte de l'externalisation : sortir de l'emprise du problème par l'externalisé timon, en dissociant la personne du problème, pour renforcer son pouvoir d'agir sur le problème.
  • La carte de l'absent mais implicite, qui consiste à considérer la plainte comme un hommage à des valeurs.
  • Elle permet à la personne de sortir de la rivalité pour coopérer avec elle-même et les autres.

Démarche pédagogique

  • Apports théorique reliés à l'expérience.
  • Écriture de scénarios, mise en situation, expérimentation des outils, travail en petit et grand groupe, vidéos et podcasts.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription est possible jusqu'à 1 mois avant le début de formation.

Durée 6 jours (42h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr

Calendrier

INTER : 22-23-24 septembre et 13-14-15 octobre 2025

 

Coût(s) INTER :
Financement employeur ou OPCO: 1494€
Financement personnel: 1170€

INTRA : Nous consulter
Lieu(x) INTER : REZE
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux