Vie affective et sexuelle des personnes porteuses de handicap, quel accompagnement ?
Via des apports juridiques, historiques, sociologiques, psychologiques, psychosociologiques, physiologiques, et philosophiques, ainsi que l'organisation de débats éthiques sur les différents modes et désirs d'expressions de la vie affective et sexuelle, amener les stagiaires à se positionner de manière plus éclairée sur le droit de la personne porteuse de handicap à accéder, comme tout un chacun, à sa vie affective et sexuelle.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Public intervenant auprès de personnes porteuses de handicap.
OBJECTIFS
- Acquérir un positionnement plus éclairé sur l'accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes porteuses de handicap par un apport juridique, historique, sociologique, psychologique, psychosociologique, physiologique, philosophique et éthique. Si demande, élaboration en commun d'un positionnement écrit pour un établissement réel ou virtuel.
INTERVENANT(S)
Spécialiste universitaire en sciences de l’éducation, éducateur spécialisé, professionnel d’établissements médico-sociaux.
Contenu
- Contexte historique et sociologique.
- L'amour, la sexualité et l'équilibre psychique.
- Les représentations, les tabous, et les difficultés de positionnement d'accompagnant entre liberté et sécurité.
- Le droit français et européen, la morale et l'éthique.
- Des statistiques.
- L'accompagnement des différents modes d'expression de la sexualité : séduction, amour, rupture, hétérosexualité, masturbation, homosexualité, sadomasochisme, libertinage, fétichisme, assistants sexuels, prostitution, perversions, etc.
- Sexualité et internet.
- Biochimie de l'amour et du plaisir.
- Le désir d'enfants.
Démarche pédagogique
Pédagogie interactive qui vise avant tout le débat avec le public pour l'aider à se positionner par rapport au sujet. Le cours est introduit par la projection du film "Te quiero", grand prix 2011 du festival du film des entretiens de Bichat, et co-réalisé par l'intervenant. Powerpoint de 420 diapositives qui mixent apports théoriques et questions ouvertes à l'égard du public. En guise de texte martyr, projection d'un guide de bonnes pratiques élaboré avec Alice Casagrande, auteur de référence nationale sur le concept de bientraitance, afin d'élaborer son propre guide.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
formations.catalogue@arifts.fr
18 et 19 novembre 2024
484€
Financement personnel: 380€