AdobeStock_242035551
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Se dire bonjour à nouveau pour favoriser le processus de deuil

Présentée en Australie en 1988, cette façon d’accompagner les personnes en deuil a été initiée par Mikael WHITE, auprès de populations aborigènes en deuil. En découvrant avec eux l’impact de l’incorporation de la relation perdue dans la résolution du chagrin. Aujourd’hui pratiquée au États-Unis et en Europe, ce modèle issu des Pratiques Narratives permet de faciliter le processus de deuil naturel en intégrant la relation perdue pour mieux vivre le présent, et pouvoir à nouveau se projeter dans le futur. Plus que d’opposer la métaphore du ‘dire au revoir, ou adieu’ parfois nécessaire et vital dans des contextes de séparation difficile, à la métaphore de se ‘dire bonjour à nouveau’ pour favoriser une identité relationnelle qui plus ‘vivante’ et qui facilite le processus du deuil pour pouvoir se dire au revoir naturellement, il s’agit de privilégier le lien entre les 2, ou de privilégier l’une ou l’autre selon les contextes

PRÉREQUIS / PUBLIC

Professionnels de la relation d’accompagnement, d’aide ou de soins ? Domaine Médico-social, éducatifs, et/ou accompagnant un public vulnérable ou en souffrance face au deuil (la séparation, la mort)

OBJECTIFS

• Distinguer les différents discours normatifs liés au deuil et l’influence sur les personnes qui vivent la perte d’un Être cher, ou lors d’une séparation

• Développer une réflexion autour des possibilités et des limites qu’offrent les modèles liés au deuil.

• Comprendre les obstacles au processus de deuil naturel.

• Faire le lien entre consolation et autonomie relationnelle.

• Utiliser le dessin centré sur les ressources pour faciliter le deuil, notamment chez l’enfant.

• Découvrir un questionnement qui facilite le deuil naturel ou soigne le deuil plus compliqué ‘pathologique’.

• Savoir soulager des personnes qui ‘échouent’ à faire leur deuil en faisant émerger chez elles de nouveaux liens d’attachement au défunt, et en se reliant à d’autres.

• Amener la personne à s’appuyer sur ces nouveaux liens d’attachement, en termes de ressources, de transmissions et d’espoirs pour le futur.

INTERVENANT(S)

Spécialiste de l’approche narrative

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 4 jours (28h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

30, 31 mai 2024 et 24, 25 juin 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO:
968€
Financement personnel: 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "