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Formation

Les pratiques narratives au service de l'accompagnement

L'évolution actuelle des pratiques médico-sociales s'appuie sur la compétences des personnes, inspirée par Guy Ausloos, et développée par les fondateurs des Pratiques Narratives. À partir de ces éléments, la formation propose des outils concrets, qui favorisent le renforcement de l'identité positive des personnes, pour leur permettre de se relier à ce qui fait SENS pour elles, et ainsi de prendre position au service de leur vie.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Professionnel(le)s de l'accompagnement et de la relation d'aide.

OBJECTIFS

  • Savoir pratiquer un questionnement dans le but de construire des récits alternatifs à l'histoire dominante (celle du problème) permettant aux personnes de se relier à une meilleure image d'elles-mêmes.
  • Acquérir et expérimenter des outils concrets, qui favorisent le renforcement d'une identité positive de la personne.
  • Perfectionner sa pratique centrée sur les forces et compétences des personnes.

INTERVENANT(S)

Stéphanie Robert est psychologue clinicienne, praticienne narrative et Formatrice en Approche Centrée sur les Solutions et en Pratiques Narratives. Formée en Approche Systémique. Intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle et Supervisions Centrées Solutions.

Contenu

  • Le questionnement narratif selon Michael White (Australien) et David Epston (Néo-Zélandais).
  • L'utilisation de cartes narratives (trame de questionnement), comme moyen d'élaboration des récits.
  • La carte de l'exception : explorer l'exception et lister ses effets sur la base des 3 paysages de l'identité narrative.
  • Amener la personne à prendre position, pour se relier à des espoirs, et du pouvoir d'agir sur sa vie.
  • La carte du remembering: explorer les paysages des relations, pour identifier des tiers sécures et réintroduire l'identité relationnelle.
  • La carte de l'externalisation : sortir de l'emprise du problème par l'externalisé timon, en dissociant la personne du problème, pour renforcer son pouvoir d'agir sur le problème.
  • La carte de l'absent mais implicite, qui consiste à considérer la plainte comme un hommage à des valeurs.
  • Elle permet à la personne de sortir de la rivalité pour coopérer avec elle-même et les autres.

Démarche pédagogique

  • Apports théorique reliés à l'expérience.
  • Écriture de scénarios, mise en situation, expérimentation des outils, travail en petit et grand groupe, vidéos et podcasts.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 6 jours (42h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

3, 4, 5 mai et 14, 15, 16 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 1380€
Prise en charge personnelle : 1140€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »