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Formation

La participation des personnes : les fondamentaux

"La participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d'égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d'expression de la démocratie et un outil de lutte contre l'exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous" (Partenariat Européen pour une Participation Active). La formation des travailleurs sociaux peut soutenir le développement de nouvelles pratiques, en lien avec l'évolution de la demande sociale.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cependant, nous recommandons de suivre notre module introductif en distanciel avant de s'inscrire à la formation. Cette formation est à destination de tous les professionnels exerçant une fonction dans le secteur du travail social.

OBJECTIFS

  • Questionner ses représentations sur la thématique.
  • Identifier les fondamentaux et les concepts-clés sur la thématique.
  • Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel.

INTERVENANT(S)

Travailleur social, spécialiste de la question de la participation des personnes

Contenu

  • Définitions.
  • Textes fondateurs.
  • Enjeux.
  • Principes de la participation.
  • Les différents niveaux de participation des personnes.
  • Etat des lieux des instances de représentation des personnes accompagnées au sein des gouvernances et des principaux groupes et/ou réseaux de collectifs (CNPA, CRPA, Dignité, « Nous aussi », FNADEPAPE,...).
  • Notion de réseaux de solidarité, d'appartenance, coopérations...
  • Place et rôle de chacun :
    • Représentations.
    • Responsabilités.
    • Pouvoirs.
  • De l'histoire de vie à l'expertise :
    • Elaboration des savoirs expérientiels.
    • Définition.
    • Enjeux.
  • Exemple de la méthode « Nos Compétences Fortes » : les 4 clés de la valorisation des compétences : - Les découvrir -.les exprimer - les valoriser - les intégrer Du «faire pour» au «faire avec» : de «l'interventionnisme» à «l'écoute active».
  • Instauration d'une base égalitaire, socle de la démarche participative :
    • La question du pouvoir dans la relation à l'autre.
    • Autonomie et auto-détermination pour favoriser l'expression des besoins et attentes.
  • Outils et méthodologie de la réciprocité et de la co-construction du projet de la ou des personnes.
  • Dimension institutionnelle de la démarche participative :
    • projets.
    • instances.
    • gouvernance.
  • Les différents niveaux et formes de participation au niveau institutionnel.
  • Lien avec les réseaux de solidarité, d'apprenance, coopérations...
  • Préparer, suivre et évaluer une démarche de participation : Le modèle Individual.
  • Placement Support.

Démarche pédagogique

  • Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
  • Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale...
  • Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
  • Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
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Coût(s) Financement employeur ou OPCO:
484€
Financement personnel: 380€
Lieu(x) Rezé, Angers
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