Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'ARIFTS

Le mercredi 17 avril 2024,

L’AG a débuté par la présentation du rapport d’orientation par le président, qui, après avoir évoqué les principaux éléments ayant marqué l’année 2023, a soumis les orientations suivantes pour l'année 2024.

  1. Finaliser certaines orientations du projet, dont la mise en œuvre est amorcée.

Comme, par exemple, celle concernant l’invitation de représentants d’associations régionales d’usagers des services sociaux et médicosociaux, à venir renforcer les parties prenantes de l’Arifts. En effet, notre association forme au plan régional, de nombreux professionnels qui interviennent au sein de ces services. Que des représentants des bénéficiaires de ces interventions viennent s’intégrer progressivement au sein de nos instances nous a paru important à mettre en œuvre dans le cadre de notre projet associatif qui s’achève. En commençant par proposer à ces représentants, 2 places en qualité d’observateurs au sein de notre conseil d’administration. De manière qu’avec le temps le statut de ces places puisse éventuellement, avec l’accord de toutes les parties, obtenir la qualité de délibératives.

01
02
  1. Soutenir l’élaboration par les salariés de l’association du projet de l’Institut de Formation, distinct du projet associatif.

Cette perspective avait l’objet d’une des recommandations formulées par le Cabinet qui avait, en 2018, accompagné l’évaluation institutionnelle de l’association. La démarche d’élaboration d’un projet d’Institut, distinct de celui de l’association qui le porte juridiquement et politiquement, vient d’être amorcée dans le cadre d’une réunion institutionnelle. Elle est pilotée par la direction générale, au travers d’un dispositif au sein duquel une représentation de l’association est prévue. Lors de sa dernière réunion, le CA en a accepté le principe et désignera un ou deux membres des collèges représentants les adhérents.

Ce soutien de l’association n’est pas que formel. Il s’inscrit dans une volonté de faire en sorte que l’élaboration de ce projet institutionnel soit l’occasion de renforcer la coopération entre tous les acteurs de l’Institut de formation. Quelles que soient les places et fonctions occupées. Quels que soient les services au sein desquels les salariés sont affectés.

3. Nous mobiliser face à la situation actuelle très préoccupante du secteur social et médicosocial.

Deux  symptômes de cette situation critique nous concernent très directement : celui de la baisse de l’intérêt des jeunes pour entreprendre les formations éducatives et sociales dans la perspective de réaliser les interventions sociales dont la population a besoin. Autre symptôme : la baisse des adhérents de notre association, baisse qui peut menacer dès l’an prochain le renouvellement des mandats occupés par des adhérents personnes physiques.

03

Le premier élément ne pourra trouver une solution que par une réorientation des politiques publiques visant à restaurer l’attractivité des métiers sociaux et médicosociaux. Sur ce sujet, le président a invité l’assemblée à s’indigner, comme l’a fait en son temps Stéphane HESSEL, du désengagement actuel de l’Etat dans le soutien de la mise en œuvre concrète des politique sociales. Adopter des orientations intéressantes c’est bien. Faire en sorte qu’elles puissent être concrétisées, c’est mieux ! C’est ainsi qu’il faut rapidement des moyens pour améliorer les rémunérations. Mais aussi et surtout, des moyens pour favoriser une correcte prise en compte des besoins et attentes des personnes accompagnées.

Quant au second élément, il ne dépend que de l’engagement personnel des citoyens que nous sommes de participer au projet politique d’une association comme l’Arifts. Nous sommes en effet convaincus de l’intérêt pour les formations des intervenants sociaux et de leurs encadrants, qu’elles soient portées et soutenues par une association, à la différence du marché ou encore du secteur public. Or pour faire association il est préférable d’être à la fois plus nombreux à nous y engager et de le faire avec des statuts différents. C’est en effet de la rencontre des apports de représentants d’employeurs de travailleurs sociaux et de personnes de la société civile, professionnels de terrain actuels ou anciens, qu’un projet politique renforcé peut éclore et se déployer.

Ces 3 orientations ont été adoptées par l’assemblée.

 

Jean-Yves ESLAN, Président de l'association ARIFTS