Présentation de l’Association Pikler Lóczy France

Pour une réflexion sur l'enfant.

 

L’association réunit des professionnels de la petite enfance, de formations, expériences cliniques et cadres théoriques divers, intéressés par les recherches d'Emmi Pikler et de ses collaboratrices sur le jeune enfant, ses compétences et l’accompagnement de son développement.

Dans leur travail auprès des tout petits et/ou des soignants du bébé, dans différents services (multi-accueil, RAM, PMI, pouponnière, centre maternel, foyer de l’enfance, placement familial, unités mère-enfant…), ces professionnels trouvent pertinent d’utiliser les découvertes d'Emmi Pikler et ses implications multiples pour construire les conditions nécessaires au développement du bébé.

En effet, la pédiatre Emmi Pikler, à partir de ses observations cliniques et de ses recherches sur le jeune enfant, a élaboré une conception originale du jeune enfant et de son mode d’évolution.  

Sur ces fondements scientifiques, elle a construit une pédagogie de la prime enfance et un accompagnement des enfants en collectivité, particulièrement innovants. 

Dans son travail de pédiatre, Emmi Pikler met l’accent sur l’enfant en bonne santé, l’accompagnement de son développement, la collaboration avec la famille, et pas seulement sur le traitement des maladies.  Elle exerce alors comme pédiatre de famille.

Elle transmet aux parents, dont elle est la pédiatre, la conviction que leur enfant a en lui des capacités de développement ; et l’importance de lui organiser un mode de vie et un environnement conciliant liberté de mouvement et sécurité dans une relation de qualité parent-enfant.  

Ce sont Geneviève Appell et Myriam David qui, en 73, rapporte en France cette expérience originale à travers leur livre « Lóczy ou le maternage insolite » 

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Elle explique aux parents l’intérêt de  

  • Considérer les temps de soin comme des temps importants dans leur relation avec leur enfant,  
  • Porter de l'intérêt à ses activités, partager son plaisir à découvrir le monde et ses propres capacités, 
  • Veiller à lui aménager un espace riche et évolutif en fonction de ses compétences du moment, pour sa liberté de mouvement dans ses temps personnels. 

Elle réfléchit avec eux aux moindres détails concrets du quotidien : la taille et le lieu les plus favorables pour l’espace de jeu ou la largeur de la table de change ; l’importance des sorties à l’extérieur ; la souplesse des vêtements de l’enfant ; la nature de son lit, de ses jouets, de sa cuillère à purée…Elle confirme ses travaux sur le développement auprès des enfants qu’elle accompagne ainsi.

En 1946, année de l’ouverture de la pouponnière, (Rue de Loczy, sur la colline de Buda à Budapest), les chercheurs et cliniciens de la petite enfance, quelle que soit leur nationalité, commencent à peine à prendre conscience des carences suscitées chez les enfants par leur séjour en collectivité ; et il existe encore très peu d’articles sur les facteurs qui permettraient de rendre ces instituions moins carentielles pour les enfants.  

Dans ce contexte, Emmi Pikler parvient à concevoir une pouponnière, lieu d’accueil de nouveaux-nés et de nourrissons, qui non seulement évite les carences affectives mais garantit un développement harmonieux de chaque enfant dans une « atmosphère thérapeutique ». 

Ce sont Geneviève Appell et Myriam David qui, en 73, rapporte en France cette expérience originale à travers leur livre « Lóczy ou le maternage insolite » 

 

 

L’association Pikler Loczy France

L’association Pikler Loczy France voit le jour, en 1984, et depuis sa création, les adhérents œuvrent pour

Partager leurs expériences sur :

  • le « soin global », son rôle dans le développement du bébé avec son éventuelle dimension thérapeutique ;
  • la mise en place et l’accompagnement d’une relation adulte-enfant qu’elle soit parentale ou professionnelle ;
  • la communication préverbale dans cette relation ;
  • la parole facteur de la construction de l’identité de l’enfant et de l’élaboration de son histoire personnelle et familiale ;
  • la motricité libre et l’activité spontanée du bébé et du jeune enfant ;
  • le cadre institutionnel favorisant un accueil au quotidien prenant en compte les besoins de chacun.

Approfondir les études sur le bébé et le jeune enfant prenant une part active à son propre développement et sur ses interactions avec les adultes, ses pairs et l’environnement.

Confronter leurs idées aux recherches scientifiques des autres courants de pensée, dans un esprit d’ouverture à toutes les disciplines et champs d’expérience concernant la petite enfance, telles que la pédagogie, la psychanalyse, la neurophysiologie…

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Notre approche actuelle

 

 

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  • Un regard sur les compétences du bébé... et celles des adultes qui l’accompagnent dans son développement, inspiré par les découvertes scientifiques d'Emmi Pikler et de son équipe, l'expérience de la pouponnière (dite Lóczy) et de la crèche de l’Institut Pikler, ainsi que par nos pratiques cliniques dans les institutions françaises.
  • Une approche dynamique du jeune enfant centrée sur :
    • son besoin de construire et de vivre des relations interpersonnelles attentionnées et fiables,
    • la liberté de mouvement et le plaisir d'agir, comme moteurs de son développement.
  • Une philosophie du « prendre soin » qui cherche, dans le contexte d’aujourd’hui, à :
    • considérer l’enfant comme un réel partenaire dans ses relations avec l’adulte ;
    • prendre en compte son individualité, donner du temps et de l'espace à ses rythmes et à ses initiatives ;
    •  accueillir ses manifestations émotionnelles et pulsionnelles tout en soutenant son intégration des règles sociales ;
    • soutenir, verbalement et gestuellement, sa découverte et sa compréhension du monde ;
    • donner toute sa valeur à l'aménagement d'un espace adapté à ses besoins, capacités et intérêts, tout au long de son évolution ;
    • concevoir un cadre institutionnel qui permette et soutienne cette pratique de soin.

 

Nous veillons à compléter nos connaissances dans des groupes de réflexion et de recherche, des colloques et symposiums...

Nous avons développé une collection spécifique aux éditions Erès qui rassemble les publications et travaux de l’équipe de Budapest mais aussi de nos formateurs dans le cadre de l’association.

Vous pouvez les retrouver sur leur site :

 

editions-eres.com

 

Nos formatrices et formateurs publient des articles dans les revues telles que Spirale, mille et un bébé, les métiers de la petite enfance, le Furet…, ainsi que sur des sites spécialisés.

Aujourd’hui l’association propose de nombreuses formations pour les professionnel.les de la petite enfance, de l’enfance, de la famille et de la périnatalité. Nous intervenons, tant en Intra dans les établissements, que dans le cadre de nos formation Inter qui sont disponibles sur notre site internet :

 

pikler.fr

 

Nous organisons en particulier des journées d’études en région, et c’est l’occasion souvent de créer des partenariats avec des instituts de formation et de permettre ainsi la rencontre entre des professionnel.les et des étudiants autour de thèmes variés. Nous sommes présents tous les ans à Marseille, Besançon, Lyon, Montpellier et depuis 2019 à Nantes.

Ces évènements peuvent avoir lieu grâce à l’engagement de nos adhérents bénévoles en région, qui assurent l’intendance concrète de l’accueil et de la logistique sur place et nous leur en sommes très reconnaissants !

Nous remercions particulièrement l’ARIFTS de nous avoir accueillis sur le site nantais le 15 octobre 2022, pour cette belle journée de travail et de réflexion qui a réuni 145 personnes dont une cinquantaine d’étudiant.es et formateurs.

Le thème de la journée était : Naissance de soi et Construction de l'estime de soi chez le bébé- L'influence de la qualité des soins

La journée était animée par Miriam Rasse, psychologue, membre fondatrice et ancienne directrice de l’association, avec les témoignages de deux équipes de professionnelles engagées dans un travail avec cette pensée et pédagogie piklérienne.

Nous venons de traverser deux années si difficiles pour l’ensemble des professionnel.es que retrouver la possibilité de partager des temps de réflexion commune en présence fut un vrai plaisir pour tous !

 

Catherine Peyrot

Directrice de l’association Pikler Loczy France