Motricité libre : l'accueil et l'accompagnement du mouvement
Public
Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la petite enfance, accompagnant le jeune enfant ou ses parents.Pré-requis
AucunContenu
- Comprendre les étapes du développement psychomoteur de l’enfant (tonus axialité redressement préhension).
- Se doter de méthodes et outils pour favoriser la motricité de l’enfant (observation projet éducatif et mise en oeuvre pédagogique, aménagement de l’espace et choix des jeux, mise à disposition).
- Savoir repérer les éléments qui influencent le développement de l’enfant (sécurité affective, prise de risque, matériels, environnement).
- Savoir questionner réadapter sa pratique autour du mouvement de l’enfant (sécurité/peur/confianceliberté, contenance, réassurance, laisser-faire, opportunité).
Démarche pédagogique
- Le stagiaire sera amené à réexplorer son développement psychomoteur afin de faire le lien entre la théorie et la pratique de terrain.
- Brainstorming et expérimentations.
- Nombreuses mises en situation pratique.
- Liens entre les apports théoriques et la pratique de terrain des professionnels.
Objectifs
- Comprendre le rythme de développement psychomoteur de chaque enfant.
- Se doter de méthodes et d’outils pour favoriser la motricité de l’enfant.
- Savoir repérer les éléments qui influencent le développement de l’enfant.
- Savoir questionner et réadapter sa pratique autour du mouvement de l’enfant.
![]() |
Secrétariat |
![]() |
3 jours |
![]() |
Rezé |
![]() |
630 euros |
![]() |
Site Nantais |
Intervenants
Delphine Raimbault Meyer est psychomotricienne, formatrice et animatrice. Elle a d’abord travaillé dans plusieurs types de structure de rééducation et d’établissements d’accueil de la petite enfance avant de se consacrer pleinement à la formation continue des professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, professionnels des établissements d’accueil de la petite enfance, professionnels de PMI et de l’ASE) et à l’accompagnement de la parentalité lors de soirées et d’atelier parent-enfant.