Le formateur référent : accompagnement et suivi au centre
Comme pour chaque apprenant au sein de l'ARIFTS, chaque apprenti est suivi par un formateur référent tout au long de son cycle de formation. Des réunions régulières sont organisées afin de s’assurer du bon déroulement de la formation.
Le maître d’apprentissage : accompagnement et suivi en structure
L'apprenti est accompagné par un maître d'apprentissage au sein de la structure dans laquelle il est employé et fait l'objet d'un suivi régulier. La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés.
L'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis.
Eléments relatifs au profil du référent professionnel dans les arrêtés des diplômes (version octobre 2025) ou à défaut du Code du travail :
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
DE Auxiliaire de Puériculture :
Conformément au code du travail (article R. 6223-22) : A défaut de convention ou accord collectif de branche fixant les conditions de compétence professionnelle exigées d'un maître d'apprentissage, sont réputées remplir la condition de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage en application de l'article L. 6223-8-1 :
1° Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;
2° Les personnes justifiant de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.
DE Moniteur Educateur :
La période de formation pratique est encadrée par un référent professionnel titulaire du diplôme d'Etat de moniteur éducateur ou, le cas échéant, par un référent professionnel en fonction d'encadrement dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale.
DE Educateur Spécialisé :
La première période de formation pratique est encadrée par un référent titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Les deuxième et troisième périodes sont encadrées, pour au moins les deux tiers, par un référent titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, et le cas échéant par un titulaire d'un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
DE Educateur de Jeunes Enfants :
La première période de formation pratique est encadrée par un référent titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.
Les deuxième et troisième période sont encadrées pour au moins les deux tiers par un référent titulaire au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et le cas échéant par un titulaire d'un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
DE Assistant de Service Social :
La première période de formation pratique est encadrée par un référent titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au diplôme d'Etat d'assistant de service social.
Les deuxième et troisième périodes sont encadrées, pour au moins les deux tiers, par un référent titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social, et le cas échéant par un titulaire d'un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
DE Conseiller en Economie Sociale et Familiale :
Elle est encadrée par un référent titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Le CFA : accompagnement et suivi statut apprenti
Le CFA accompagne les apprentis dans tout leur parcours de formation sur leurs droits et devoirs, accès aux aides, et plus globalement en soutien juridique, administratif et organisationnel dans le cadre du contrat d’apprentissage. Il assure aussi la cohérence entre la formation dispensée au sein de l'ARIFTS et celle dispensée au sein de la structure, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage.
