Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Des questions ? Une formatrice répond à vos questions les 11, 13, 18, 20 juillet et 16 et 18 août de 9h à 12h au 07 57 45 32 63.
Vous souhaitez travailler auprès d'enfants de moins de six ans, en structure collective ou individuelle, vous n'avez pas d'expérience et/ou de diplôme. Vous pouvez préparer le Certificat d'Aptitude Professionnel Accompagnant Éducatif Petite Enfance qui est un diplôme de l'Éducation nationale. Il s'inscrit comme premier niveau de qualification et/ou de formation pour travailler auprès du jeune enfant. Cette formation vous permet d'acquérir des savoirs théoriques lorsque vous êtes en centre de formation, mais aussi d'acquérir de l'expérience et des compétences professionnelles lorsque vous êtes en période de formation en milieu professionnel en réalisant des périodes de stage et/ou travaillant pendant votre formation en entreprise.
PRÉREQUIS
Le candidat doit avoir renseigné et retourné un dossier d'inscription en formation AEPE Avoir 18 ans minimum à l'entrée en formation. Avoir un niveau minimum du diplôme national du brevet des collèges. Etre admis à l'entretien d'admission.
PUBLIC
La spécificité du public est sa grande diversité culturelle, sociale, professionnelle, scolaire... La voie d'accès à cette formation : Salarié en contrat d'apprentissage; Contrat de professionnalisation; CPF; Salarié; Demandeur d'emploi; Financement personnel.
OBJECTIFS
- Présenter les épreuves de certification.
- Etre un professionnel de la petite enfance formé et qualifié.
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne.
- Établir avec l'enfant et les parents une relation de confiance et créer les conditions nécessaires à un accueil de qualité.
- Travailler en équipe.
INTERVENANT(S)
Les formateurs qui interviennent en formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont des professionnels de la petite enfance qualifiés.
CONDITIONS D'ADMISSION
Etre convoqué à un entretien d’admission qui se déroule sur deux parties :
Un écrit où le candidat répond à des questions à partir d’un texte proposé.
Un entretien oral portant sur le projet professionnel du candidat, ses motivations à suivre la formation, ses expériences ….
Contenu
La formation est présentée et réalisée en blocs de compétences selon les diplômes précédents acquis par la personne en formation. Les enseignements professionnels sont décomposés en trois unités professionnelles.
BLOC1/UP1 :
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages C'est une unité transversale qui constitue le socle des enseignements fondamentaux pour accéder aux deux unités professionnelles spécifiques qui sont pour l'une les structures d'accueil collectif et les structures d'accueil individuel. Les contenus théoriques sont :
- Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans.
- L'alimentation du jeune enfant.
- Les protocoles liés à la santé de l'enfant.
- Les activités d'éveil.
- Le cadre juridique de l'enfant et de la famille...
BLOC2/UP2 :
Exercer son activité en accueil collectif Unité spécifique qui permet de comprendre l'accueil de l'enfant en structure collective. Les contenus théoriques sont :
- L'école maternelle.
- Les structures petite enfance.
- La réglementation des structures.
- Les projets.
- Le travail d'équipe.
- L'encadrement des activités.
- L'entretien des locaux...
BLOC3/UP3 :
Exercer son activité en accueil Unité spécifique qui permet d'appréhender l'accueil de l'enfant au domicile. Les contenus théoriques sont :
- Le cadre de l'accueil à domicile.
- La réglementation.
- La PMI.
- Les repas.
- Les opérations d'entretien du logement...
Pour les personnes n'ayant pas obtenues un diplôme de l'Education nationale possibilité de préparer les Enseignements Généraux pendant les vacances scolaires accompagnées par un formateur de la spécificité.
Démarche pédagogique
- Les formateurs intervenants sur cette formation sont des professionnels de la petite enfance.
- Un accompagnement individuel est mis en place plusieurs fois dans l'année pour chaque personne en formation, ainsi que des accompagnements collectifs, des accompagnements et corrections des écrits professionnels sont réalisés plusieurs fois dans l'année.
- Des visites sont organisées pendant les périodes de formation en milieu professionnel.
- Les démarches pédagogiques sont réflexives à partir de situations professionnelles apportées par les formateurs pour être travaillées en groupes.
- Des techniques professionnelles sont effectuées pour comprendre les protocoles à acquérir.
- L'analyse de la pratique est réalisée en petit groupe avec deux formateurs experts dans le domaine de la petite enfance et de l'école maternelle.
- Des évaluations formatives sont réalisées deux fois dans l'année pour mesurer les acquis individuel et du groupe en formation, puis apporter des remédiations si nécessaire.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Poursuites de formation et passerelles
Les diplômés moniteurs éducateurs (niveau baccalauréat) peuvent poursuivre vers un autre diplôme du social du même niveau ou d’un autre niveau.
Ils peuvent bénéficier d’allègements dans certaines de ces formations.
Ils peuvent intégrer les formations accessibles avec le niveau BAC.
pratique sur terrains professionnels
Responsable de formation
aepe@arifts.fr
02 40 84 29 84
Apprentissage : jeudi 24 août 2023 au mercredi 26 juin 2024
Formation Professionnelle : Mardi 5 septembre 2023 au jeudi 27 juin 2024
Calendrier formation professionnelle (FP)
Distanciel : Lundi 6 novembre 2023 au lundi 13 mai 2024
2280 € (380h) et 2484 € (414h)
Employeur - CPF - OPCO - Pôle Emploi :
3800 € (380h) et 4140 € (414h)