Moins d’écrans, plus d’interactions
La surexposition aux écrans des jeunes enfants demeure une priorité de santé publique
Quelle alternative possible pour mieux accompagner l’enfant et sa famille ?
Depuis 2023, des propositions de loi visent à prévenir l'exposition excessive des enfants aux écrans et à réguler leur usage par les professionnels de la petite enfance, dans un contexte de santé publique. Le temps d'écran des jeunes enfants a augmenté, accéléré par la crise sanitaire, les enfants recevant des appareils numériques de plus en plus tôt. Les parents peinent à limiter le temps d'écran, ce qui expose les enfants à divers risques pour leur santé. Beaucoup de parents souhaitent davantage de soutien, l'accompagnement actuel étant souvent basé sur le contrôle plutôt que sur le dialogue.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous professionnels de la petite enfance. Être en fonction d'accompagnement
individuel ou collectif de jeunes enfants.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Comprendre l’impact de l’utilisation des écrans sur les jeunes enfants
- S’informer sur les risques et les dangers de la surexposition aux écrans
- Se situer dans une démarche de prévention par des actions de sensibilisation tout en accompagnant l’enfant et sa famille dans un usage adapté des écrans
- Devenir facilitateur pour développer davantage d’interactions entre l’enfant et sa famille
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance
Contenu
- Le développement de l’enfant, l’importance des interactions parents-enfants
- Les effets des écrans et des objets numériques en général sur les enfants ; impact sur le cerveau, sur le développement global
- Les signaux, indicateurs de comportements à risques chez l’enfant
- Les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et leur utilisation en fonction de l’âge et du développement global de l’enfant
- Le rôle des professionnels dans l’accompagnement parental à la prévention de l’exposition aux écrans : encourager l’enfant à parler de ce qu’il fait et ce qu’il voit sur les écrans, encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écran à une durée définie, orientation vers des sites/ouvrages et interlocuteurs compétents
- La diversification des activités comme « alternative à l’écran » en privilégiant les
interactions parent/enfant, la communication et la créativité (jeux de société, jeux
coopératifs, atelier créatif, livre et conte…)
Démarche pédagogique
- Apports théoriques
- Analyse de situations
- Jeux de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
formations.catalogue@arifts.fr
REZE : 16 et 17 juin 2025
ANGERS : 10 et 17 décembre 2025
Financement personnel: 390€