AdobeStock_306951450
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Mettre en oeuvre un projet de médiation éducative

4 OPTIONS

1. Activité physique et sportive                         3. Arts plastiques

2. Expression théâtrale                                           4. Percussions

Quel que soit le public, quel que soit l’âge, les activités de médiations éducatives sont des espaces où se met en œuvre l’expression individuelle et collective, la restauration du lien, de l’image de soi, la mobilisation motrice, cognitive ou encore le développement des potentiels, des compétences, de la créativité. L’enjeu de cette formation est d’amener les professionnels à comprendre tant l’efficience que la place et la fonction des activités de médiation éducative dans leur pratique pour en faire un levier de la relation d’accompagnement particulièrement pertinent. Cette formation va permettre aux participants Approfondir ses connaissances en méthodologie de projet et d’acquérir des bases et notions autour d’une thématique/option Journée 1 animée par un intervenant autour de la méthodologie de projet Journées 2 et 3 centrées sur la médiation et l’élaboration du projet des participants

PRÉREQUIS/PUBLIC

L’ensemble des professionnel(le)s de l’éducation et du travail social en charge de l’accompagnement des personnes, en Etablissement Spécialisés: ES, EJE, ME, AES animateurs, faisant fonction. Avoir un projet de mise en œuvre d’atelier éducatif. MODALITÉS D’ORGANISATION Durée (avec ou sans intersession) : 3 jours (21 heures) Calendrier : Lieu : pour le site de Rezé : Taille du groupe (minimum et maximum) : 10 Format (distanciel/présentiel/hybride) : présentiel

OBJECTIFS

  • Repérer les invariants de la méthodologie de projet • Identifier les points forts et les freins à la mise en œuvre d’un projet au sein d’un collectif
  • Comprendre l’intérêt de la médiation artistique ou sportive pour les personnes accueillies
  • Comprendre l’enjeu de la médiation dans la relation éducative
  • Découvrir et développer ses propres capacités d’expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux personnes accompagnées
  • Construire les étapes-clés de son projet de médiation éducative

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective. Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation. Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.

Option 1 | APS - Activités Physiques et Sportives

  • Les bienfaits de la médiation par l’activités APS sont nombreux si le projet est construit en fonction des besoins et spécificités du public. Pour exemples :
  • Un objectif d’insertion et de socialisation, les comportements et enjeux relationnels qui s’expriment et se travail pendant la situation sportive pourront se transférer aux autres moments de la vie.
  • Un objectif apprentissage à la gestion de ses émotions par l’APS

INTERVENANT

Tony PERIGAULT, est éducateur spécialisée et formateur. Il est également entraineur coach sportif. Il a développé dans sa pratique la médiation comme outil thérapeutique auprès des adolescents.

Option 2 | Expression théâtrale

Parce qu’au théâtre, les jeunes s’essayent à plusieurs facettes de leur personnalité, et sont amenés à faire un pas de côté pour comprendre des personnalités différentes. Parce qu’au théâtre, le jeune a le droit de pousser les murs du conventionnel. Parce qu’au théâtre l’erreur ne peut être que constructive, donc il n’y a pas d’erreur, seulement une recherche. Parce qu’au théâtre les jeunes expriment des émotions et des situations, leur regard sur le monde et les autres s’aiguise...pour ces raisons le théâtre a toute sa place dans une dimension éducative.

INTERVENANTE

Antoinette SENIOR A travers sa formation et ses expériences professionnelles diversifiées, Antoinette Senior a construit une modalité d’intervention innovante basée sur les techniques théâtrales et sa connaissance du travail social, qui vise une utilité directe et tangible dans la vie professionnelle des participants.

Option 3 | Arts plastiques

L’art plastique est une médiation qui permet de de découvrir et de développer sa capacité de création, d’imagination. Exprimer sa créativité participe au déploiement de l’estime de soi : se découvrir autrement, avec des potentiels latents, apprendre à lâcher prise, à être dans l’instant présent, à libérer le mental. Cela enrichit les relations humaines.

INTERVENANTE

Nadia SALERNO est art thérapeute et formatrice. Elle met en place des Ateliers au sein des structures notamment par le modelage d’argile.

Option 4 | Percussions

Le rythme, la musique jouent un rôle important dans nos vies au quotidien, et particulièrement pour des personnes qui traversent des difficultés, car c’est une médiation qui suscite l’émotion et mobilise le corporel comme le psychique. Elle est propice à la rencontre, au partage d’émotions, aux partages en collectif. La pratique musicale et rythmique représente dès lors un des outils de la relation éducative et de l’accompagnement au quotidien.

INTERVENANT

David Frabolot est musicien, coordinateur et formateur. Il intervient auprès de différents publics dont des personnes en situation de handicap. Il anime des ateliers, des cours, propose des spectacles depuis plus de 20 ans. Il intervient également sur le DU de musicothérapie.

Durée 3 jours (21 heures)
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »