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Formation

Utiliser le jeu comme outil professionnel

Le jeu instaure une situation de communication nouvelle et facilite l'acquisition de compétences. Le jeu permet de « mêler plaisir et travail » Il peut être un véritable levier de transformations. Dans la pratique éducative avec l'enfant mais aussi pour l'équipe.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Professionnels petite enfance, professionnels pour le service à la personne, accompagnateurs, animateurs, ATSEM.

OBJECTIFS

  • S'interroger sur les fonctions du jeu.
  • Construire et utiliser le jeu, comme outil pédagogique, afin :
    • De respecter et répondre au développement et aux besoins de l'enfant.
    • De dynamiser les équipes d'animation, et de favoriser une cohésion d'équipe.
    • D'animer une réunion et favoriser l'échange.
  • Alimenter les ressources et outils des professionnels.

INTERVENANT(S)

Marjorie Pintault Educatrice de formation initiale et formatrice sur la filière des EJE et inter filières, formée à l'utilisation du jeu dans la pratique quotidienne auprès de l'enfant et aussi auprès de l'adulte, qui parfois oublie que lui-même a eu des yeux d'enfants. Convaincue que le jeu, entendu pédagogiquement, est une source inépuisable de moyen de communiquer et de faire relation. Ludovic MISURA est ludologue et formateur d'adulte. Elle est titulaire d'un DESS en Sciences du Jeu (Paris XIII). Son parcours universitaire conjugué à sa pratique de terrain lui a permis de développer une expertise et de mener des travaux de recherche liés à l'importance, la place et la fonction du jeu.

Contenu

  • Définition du jeu.
  • Le jeu dans la pratique éducative : travail sur les représentations de chacun.
  • Réfléchir à l'intérêt du jeu pour l'équipe éducative et pour l'enfant.
  • Mise en situation à partir d'expériences de terrain :
    • Construire et utiliser le jeu auprès de l'enfant.
    • Dynamiser les pratiques professionnelles dans une cohérence éducative.
    • Animer une réunion par le Jeu.

Démarche pédagogique

  • Alternance théorie/pratique.
  • Travaux de groupe.
  • Méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situation professionnelles vécues sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

4, 5, 6 juillet 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »