AdobeStock_306951450
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Atelier d'expression pour personne en situation de handicap

Place de l'animateur de l'accompagnateur dans un atelier d'expression dans un cadre non directif. Définir le rôle de l'animateur (présence, posture, écoute) dans le processus d'un accompagnement. Prise en compte des besoins, des désirs des attentes de la personne dans ce processus de création et d'expression. Comprendre l'intérêt d'une démarche à la fois individuelle et collective à travers différentes propositions et situations. Privilégier des moments d'échange sur sa propre pratique professionnelle.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Aucune compétence artistique requise. Tous les professionnels chargés d'accompagner des personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

  • Proposer un projet d'atelier d'expression picturale et d'expression du modelage pour personnes en situation de handicap ou polyhandicap. 
  • Expérimenter, découvrir, développer ses propres capacités d'expression, de création.
  • Se mettre en situation d'exploration de matières, de matériaux de supports et d'outils.
  • Proposer un apport sur des techniques artistiques et sur des œuvres d'artistes comme enrichissement de l'imaginaire.
  • Mettre en jeu la parole pour se dire aussi avec les mots, exprimant ainsi nos ressentis, nos émotions, notre sensible.

INTERVENANT(S)

Dominique Beillevaire, artiste sculptrice, céramiste, peintre, participe à des expositions en France et à l'étranger, intervenante artistique en milieu scolaire. Enseignante en histoire de l'art et dessin appliqué à la profession des métiers d'art. Éducatrice de jeunes enfants pendant 10 ans en halte garderie. Formatrice, intervient depuis de nombreuses années auprès des étudiants en formation et auprès des professionnels.

Contenu

  • Proposition d'un atelier proposant des techniques progressives permettant de se mettre en jeu sans contrainte ni frein, par le biais du jeu.
  • Invitation à découvrir par des matériaux divers, sur des supports variés ce qui nous attire: la transparence, l'opacité, le volume, la dimension, la matière par le collage, le déchirage, la couleur, la profondeur.

Démarche pédagogique

  • Les mains dans la matière : Découvrir sa palette personnelle par l'expérimentation de techniques picturales et graphiques variées.
  • Des temps de mise en situation d'expression en alternance aves des temps d'échange sur sa pratique professionnelle.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

21, 22, 23 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »