AdobeStock_306951450
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ?Des activités manuelles, vocales et corporelles

Mise en voix, en respiration, apprentissage de chansons. Jeux avec le corps, explorations rythmiques. Exploration de techniques picturales et graphiques sur supports et matières diverses. Histoires, contes et comptines à bouger, à musicaliser, à mettre en forme et en couleur.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucune compétence artistique requise. Tous les professionnel de la petite enfance.

OBJECTIFS

  • Expérimenter avec ses mains, sa voix, son corps.
  • Témoigner et partager autour des activités d'expression.
  • Exploration autour d'un album jeunesse.
  • Développer son potentiel créatif pour se sentir en capacité de proposer des activités d'expression.

INTERVENANT(S)

Dominique Beillevaire, artiste sculptrice, céramiste, peintre, participe à des expositions en France et à l'étranger, intervenante artistique en milieu scolaire. Enseignante en histoire de l'art et dessin appliqué à la profession des métiers d'art. Éducatrice de jeunes enfants pendant 10 ans en halte garderie. Formatrice, intervient depuis de nombreuses années auprès des étudiants en formation et auprès des professionnels. Dany Coutand est musicienne (guitariste et chanteuse) sur de nombreux spectacles pour adultes et enfants. Elle a été musicothérapeute au CHU de Nantes pendant 30 ans et a réalisé 4 CD. Cette formatrice encadre de nombreuses formations Corps-Voix et Créativité, enseigne le chant et la guitare. Dominique Galland est comédienne au sein de la Cie Le Gestuaire Danse Théâtre et la Cie Et Voilà ! Elle crée et joue des spectacles pour enfants et adultes en France et à l'étranger. Elle est aussi metteure en scène pour des groupes de chanteurs et comédiens amateurs et formatrice proposant des atelier d'expression artistique pour tout public (Formation initiale et continue auprès des Éducateurs de Jeunes Enfants).

Contenu

  • Expérimentation des médiations en utilisant des supports de création et d'expression.
  • Mise à disposition de matériaux, outils, instruments et accessoires comme support de créativité.
  • Apport de documentation sur les techniques proposées et sur des œuvres d'artistes en lien avec le contenu de cette session.

Démarche pédagogique

  • Les mains dans la matière : Découvrir sa palette personnelle par l'expérimentation de techniques picturales et graphiques variées.
  • La voix et la musique : Jeu avec la voix, apprentissage de chants d'ici et d'ailleurs, exploration d'instruments et objets sonores.
  • Le corps en jeu : Mise en mouvement progressive, jeux avec l'espace, le rythme, le regard, la gestuelle pour enrichir sa créativité corporelle.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 4 jours (28h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Angers : 4, 5, 6, 7 avril 2023 Rezé : 3, 4, 5, 6 octobre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 980€
Prise en charge personnelle : 820€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »