Intervenir dans des dispositifs d’Action de Formation en Situation de travail (AFEST) - INTRA
Soucieux de contribuer au développement des compétences des professionnel(le)s de l'intervention sociale par le biais de modalités pédagogiques innovantes, l'ARIFTS propose des dispositifs sur mesure qui s’appuie sur les méthodes de formation en situation de travail (AFEST). En tant que référent du projet AFEST, le rôle de l'intervenant ARIFTS est de garantir la qualité du dispositif, dont la durée dépend de l'analyse des besoins repérés en amont. Le référent ARIFTS accompagne l'employeur et le formateur interne dans la construction des situations de formation, il guide le formateur interne dans sa fonction et construit les séquences pédagogiques complémentaires si nécessaire (sessions de formation en présentiel et/ou en distanciel).
Prérequis/Public
Tout salarié d’organisations (associations, entreprises) de l’intervention sociale, médicosociale et du champ de la petite enfance.
Objectifs de formation
- Construire et adapter des situations de travail en situation pour les rendre formatives
- Mobiliser les ressources utiles (en interne et en externe) pour la formation
- Favoriser des échanges sur l'activité dans l’organisation pour assurer le développement d’une organisation apprenante
Contenu
L’Arifts vous accompagne dans la mise en œuvre :
- Étape 1 : l’analyse de votre activité Nous définissons ensemble les compétences nécessaires au travail. C’est à partir de cette analyse que nous établirons les objectifs de la formation.
- Étape 2 : la désignation d’un formateur-tuteur Nous désignons ensemble un formateur tuteur. Il peut être interne à votre organisation ou intervenant ARIFTS.
- Étape 3 : la mise en œuvre de la formation Nous mettons en œuvre la formation qui alterne entre mise en situation apprenante dans votre organisation et phases réflexives (avec le formateur-tuteur) pour ancrer les apprentissages.
- Étape 4 : l’évaluation des résultats En fonction des objectifs définis ensemble nous nous assurons que nos apprenants ont bien intégré les objectifs de formation tout au long du parcours. L’ensemble de ce dispositif peut être complété si besoin par des sessions de formations en présentiel ou distanciel et constituer un véritable parcours professionnalisant.
Démarche pédagogique
* L’analyse de l’activité
* La posture de tuteur
* Les techniques réflexives pour la formation
* Les méthodologies d’évaluation en formation
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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