La participation des personnes : les fondamentaux - INTRA
"La participation citoyenne reconnait la contribution, sur un pied d’égalité, de toutes les parties prenantes aux processus décisionnels. Elle part des expériences individuelles pour construire une parole, un projet collectif et commun. Les participants doivent être informés du cadre et des enjeux de ce à quoi ils sont associés et en connaître ensuite les résultats justifiés. La participation est une forme d’expression de la démocratie et un outil de lutte contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté de tous" (Partenariat Européen pour une Participation Active). La formation des travailleurs sociaux peut soutenir le développement de nouvelles pratiques, en lien avec l’évolution de la demande sociale.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. professionnels exerçant dans le secteur du travail social.
Objectifs
- S'approprier les nouvelles approches du pouvoir d’agir et de la participation des personnes
- Identifier les droits fondamentaux des personnes (convention relative aux droits des personnes handicapées) et l'état de leurs déclinaisions.
- Réfléchir à l'évolution des pratiques professionnelles permettant le développement de la participation sociale des personnes handicapées et à l'utilisation de différents outils faciliateurs.
Contenu
- Principes de la participation et les différents niveaux de participation des personnes.
- Etat des lieux des instances de représentation des personnes accompagnées.
- Notion de réseaux de solidarité, d’appartenance, coopérations…
- Place et rôle de chacun – Représentations, responsabilités, pouvoirs.
- Du « faire pour » au « faire avec » : de « l’interventionnisme » à « l’écoute active » .
- Dimension institutionnelle de la démarche participative : projets, instances, gouvernance.
- Préparer, suivre et évaluer une démarche de participation.
Démarche pédagogique
- Méthodes actives pour favoriser l’interconnaissance et l’impulsion d’une dynamique de groupe.
- Échanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale …
- Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
- Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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