La notion de parcours - Contexte et enjeux - INTRA
Le référent de parcours est un professionnel disposant d'une vision globale des interventions sociales qu'il coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l'ensemble des intervenants également susceptibles de l'accompagner. Cette fonction qui apparaît peu à peu dans le champ du travail social mérité d’être appréhendée dans sa globalité et surtout dans le contexte des structures qui souhaitent la mettre en place. Cette formation courte (adossée à la formation certifiante de l’Arifts) doit permettre à ses participants d’identifier les conditions de mise en œuvre de cette fonction dans les organisations.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Cette formation est à destination de tout professionnel exerçant une fonction dans le secteur du travail social.
Objectifs de formation
A l’issu de la formation, les apprenants seront capables d’identifier :
1. La notion de parcours : fondements théoriques et retours d’expériences
2. Les enjeux pour le suivi des personnes accompagnées : quelles conséquences concrètes pour les usagers ?
3. Les contours et les enjeux de ce nouveau rôle : trajectoires professionnelles et voies d’accès.
4. Les facteurs organisationnels : quelles conséquences pour une organisation ? Comment le développement d’une fonction de référent de parcours impacte une structure et son organisation ?
5. Comment mettre en place la fonction dans mon organisation ? Conditions de mise en œuvre dans une organisation, élaboration du projet, etc.
Contenu
Histoire et fondamentaux de la notion de référent de parcours
Etudes et retours d’expériences
Comparatifs des différents dispositifs (national et international)
Démarche pédagogique
Méthodes actives pour favoriser l’interconnaissance et l’impulsion d’une dynamique de groupe
Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, …
Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe
Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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