Diagnostic territorial et stratégie d’établissement - INTRA
Dans un contexte d’évolution rapide des politiques publiques, le diagnostic territorial contribue à donner des repères pour accompagner les équipes et leurs directions dans les orientations de l’’établissement. Cette formation peut s’inscrire également dans le cadre d’un séminaire participatif.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Professionnels impliqués dans l’élaboration de la stratégie de l’établissement
Objectifs de formation
- Etablir un diagnostic territorial pour un établissement dans le champ social.
- Elaborer une analyse stratégique issue d’un diagnostic.
- Traduire son analyse dans un projet d’établissement
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Contenu
Apports théoriques et méthodologiques dans la réalisation de diagnostic territorial et d’analyse stratégique (Les méthodes d’investigation et de recueil des données. Les techniques d’investigation en sciences sociales au service de la décision. L’évaluation des besoins, l’anticipation des réponses…)
L’analyse des logiques d’acteurs au service d’une reconstruction de l’environnement et des acteurs.
L’évolution des politiques sociales et des dispositifs d’intervention sociale.
La fonction de l’expertise de l’équipe dirigeante dans la construction d’une crédibilité et d’une légitimité institutionnelles internes et externes.
Les méthodes d’investigation et de recueil des données. La constitution d’un fonds documentaire et bibliographique adapté. Les techniques d’investigation en sciences sociales au service de la décision.
L’évaluation des besoins, l’anticipation des réponses
Démarche pédagogique
· Méthodes actives pour favoriser l’interconnaissance et l’impulsion d’une dynamique de groupe
· Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, …
· Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe
· Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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