« Aller vers » : la dimension sociétale et collective de l'action sociale - INTRA
Il n'existe pas de définition officielle de "l'aller vers". Le Haut Conseil en Travail Social propose la définition suivante : " L'aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement. Cette démarche rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics ".
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Professionnels exerçant dans le secteur du travail social.
Objectifs de formation
· Questionner ses représentations sur la thématique
· Identifier les fondamentaux et les concepts‑clés sur la thématique
· Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel
Contenu
Les origines de la question de l’aller vers : Un champ de pratiques qui a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du 20ème siècle tant en Amérique du Nord qu'en Europe.
Les défis actuels de l’aller vers : Lutter contre le « non-recours », prévenir la « désaffiliation sociale » : enjeux de l’intervention sociale « hors les murs » auprès de personnes qui ne sont pas en demande.
Une éthique relationnelle avec les personnes en situation de « décrochage social » : Inconditionnalité, juste proximité, écoute, libre choix des personnes concernées.
Aller vers pourquoi : Identifier les raisons de pratiquer une démarche d’aller vers, les objectifs à atteindre, les changements à produire.
Intégrer les incertitudes de la pratique de l’aller vers : Une durée imprévisible de la démarche, une possibilité d’ajustement tout au long, une incertitude des résultats.
Préparer les conditions organisationnelles : Ajuster les fonctionnements courants des structures à la pratique de l’aller vers, garantir le temps et la disponibilité pour une démarche d’aller vers, permettre une prise d’initiative (en interne et en externe), appréhender la prise de risque inhérente à la démarche.
Démarche pédagogique
· Méthodes actives pour favoriser l’interconnaissance et l’impulsion d’une dynamique de groupe
· Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, …
· Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe
· Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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