Les différents types de handicap, leurs modes d'accueil et d'accompagnement - INTER / INTRA
Au quotidien, les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap font face à des situations complexes, impliquant des enfants, des adultes, et des personnes âgées avec des besoins variés. Comment adapter les modes d'accueil et d'accompagnement face à la diversité des handicaps et des âges ? Cette formation propose de renforcer le regard professionnel sur ces situations et de développer des stratégies d'intervention adaptées, pour un accueil respectueux et un accompagnement personnalisé à chaque étape de la vie.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Professionnels en lien avec des publics variés en situation de handicap, intervenant dans les domaines de la santé, du social, de l'éducation, ou du médico-social.
Objectifs de formation
-Appréhender les spécificités de l’accompagnement des enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap.
-Connaître les différents types de handicaps et leurs impacts sur la vie quotidienne, selon les tranches d’âge.
-S’informer sur les modes d’accueil, les droits et le cadre réglementaire pour favoriser un accompagnement respectueux et adapté.
Contenu
Introduction au concept de handicap
· Évolutions du concept de handicap (OMS, CIF).
· Représentations et perceptions sociales.
· Notions de facteurs environnementaux et personnels, autonomie et dépendance.
Typologies de handicaps et répercussions selon les âges
· Handicaps physiques et moteurs : spécificités selon l’âge (mobilité réduite, autonomie).
· Déficiences sensorielles : accueil et accompagnement des enfants, adultes et seniors.
· Déficiences intellectuelles et troubles psychiques : adaptation des pratiques d’accompagnement.
· Troubles du neurodéveloppement et de santé invalidants.
· Polyhandicap, surhandicap et plurihandicap : accompagnement et accueil spécifiques.
Modalités d'accueil et d'accompagnement adaptées aux âges
· Modes d’accueil institutionnel et domicile : centres spécialisés, unités adaptées, accompagnement en milieu ouvert.
· Réponses aux besoins spécifiques pour les enfants (éducation inclusive, soutien psychologique) et les personnes âgées (adaptation du logement, maintien de l’autonomie).
· Droits des personnes handicapées : réglementation et ressources disponibles.
Démarches pédagogique
Apports théoriques : supports de textes et vidéos pour approfondir les notions. Mises en situation : études de cas et travaux de groupes contextualisés selon les tranches d'âge. Échanges de pratiques : discussions en groupe et échanges entre pairs pour partager des expériences. Études de cas : analyse de situations concrètes pour appliquer les concepts en contexte professionnel.
Modalités d’évaluation
Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
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Financement employeur ou OPCO: 249€
Financement personnel: 195€
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