L’usage du numérique des personnes accompagnées
Les personnes accompagnées, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou de personnes en situation de handicap, sont de plus en plus confrontées aux usages du numérique. Les familles et les professionnels peuvent se trouver démunis pour accompagner ces pratiques et en limiter les risques. Les effets d’une exposition excessive ou mal encadrée peuvent être variés : troubles du sommeil, maux de tête, passivité, isolement ou cyberharcèlement. Les accompagnements centrés uniquement sur le contrôle technique sont souvent insuffisants et laissent peu de place au dialogue. Cette formation vise à outiller les professionnels pour développer un accompagnement éducatif et responsable, en mobilisant l’entourage et les partenaires.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels du travail social.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Évaluer les risques liés à l’usage du numérique selon l’âge, le contexte et les besoins de la personne accompagnée.
- Proposer des réponses adaptées aux usages numériques des personnes accompagnées.
- Mobiliser l’entourage (familles, éducateurs, proches) pour un usage équilibré et sécurisé du numérique.
- Développer des actions de sensibilisation autour des usages numériques et informer sur leurs risques et effets sur le développement et la santé.
- Favoriser la réflexion collective et partenariale pour intégrer les usages numériques dans un projet de territoire.
INTERVENANT(S)
Spécialiste des questions numériques dans le travail social
Contenu
- Évaluation des risques : profils d’usage, indicateurs, impacts sur développement et santé.
- Réponses adaptées : stratégies éducatives, outils selon âge et besoins.
- Mobilisation de l’entourage : familles, éducateurs, proches, coordination.
- Sensibilisation des parents : supports pédagogiques, acteurs mobilisables.
- Information sur les dangers : effets cognitifs, comportementaux, sociaux et physiques.
- Réflexion collective : coopération interprofessionnelle, projet territorial.
Démarches pédagogiques
· Études de cas : analyse de situations réelles apportées par les participants ou le formateur
· Travail en groupe et échanges : réflexions collectives pour mobiliser l’entourage, co-construire des actions de sensibilisation
· Supports multimédias et mises en situation : vidéos, podcasts, questionnaires ou simulations pour illustrer les comportements et stratégies éducatives.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
INTER : 21 septembre 2026
INTRA : Nous consulter
Prise en charge Employeurs, OPCO, Fond de formation : 255 €
Financement personnel : 199 €
INTRA : Nous consulter
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux