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Pratiquer les médiations éducatives : artistique & corporelle
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Référence : FCPE2521 Formation

Moins d’écrans, plus d’interactions

La surexposition aux écrans des jeunes enfants demeure une priorité de santé publique

Quelle alternative possible pour mieux accompagner l’enfant et sa famille ?

Depuis 2023, des propositions de loi visent à prévenir l'exposition excessive des enfants aux écrans et à réguler leur usage par les professionnels de la petite enfance, dans un contexte de santé publique. Le temps d'écran des jeunes enfants a augmenté, accéléré par la crise sanitaire, les enfants recevant des appareils numériques de plus en plus tôt. Les parents peinent à limiter le temps d'écran, ce qui expose les enfants à divers risques pour leur santé. Beaucoup de parents souhaitent davantage de soutien, l'accompagnement actuel étant souvent basé sur le contrôle plutôt que sur le dialogue.

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous professionnels de la petite enfance. Être en fonction d'accompagnement
individuel ou collectif de jeunes enfants.

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Comprendre l’impact de l’utilisation des écrans sur les jeunes enfants
  • S’informer sur les risques et les dangers de la surexposition aux écrans
  • Se situer dans une démarche de prévention par des actions de sensibilisation tout en accompagnant l’enfant et sa famille dans un usage adapté des écrans
  • Devenir facilitateur pour développer davantage d’interactions entre l’enfant et sa famille

INTERVENANT(S)

Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance

Contenu

  • Le développement de l’enfant, l’importance des interactions parents-enfants
  • Les effets des écrans et des objets numériques en général sur les enfants ; impact sur le cerveau, sur le développement global
  • Les signaux, indicateurs de comportements à risques chez l’enfant
  • Les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et leur utilisation en fonction de l’âge et du développement global de l’enfant
  • Le rôle des professionnels dans l’accompagnement parental à la prévention de l’exposition aux écrans : encourager l’enfant à parler de ce qu’il fait et ce qu’il voit sur les écrans, encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écran à une durée définie, orientation vers des sites/ouvrages et interlocuteurs compétents
  • La diversification des activités comme « alternative à l’écran » en privilégiant les
    interactions parent/enfant, la communication et la créativité (jeux de société, jeux
    coopératifs, atelier créatif, livre et conte…)

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations
  • Jeux de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jour (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

REZE : 16 et 17 juin 2025

ANGERS : 10 et 17 décembre 2025

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 498€
Financement personnel: 390€
Lieu(x) REZE, ANGERS