Ecrits professionnels : S’appuyer sur l’écriture pour faire évoluer sa pratique professionnelle - INTRA
Ce module est conçu pour les professionnels expérimentés du travail social qui souhaitent utiliser l'écrit comme un levier d’amélioration de leur pratique et de leur relation au travail. Loin de se limiter aux exigences réglementaires, cette formation met l’accent sur l’écriture comme un moyen de renforcer la cohérence des actions socio-éducatives, d’objectiver les observations et de redonner du sens aux missions au sein de l'institution. Elle favorise une prise de distance et une réflexion enrichissante autour de la pratique professionnelle.
Prérequis/Public
Professionnels du travail social ayant de l’expérience et souhaitant approfondir leur pratique en utilisant l’écrit comme outil de soutien et de réflexion.
Objectifs de formation
- Situer son action dans le cadre des missions de l'institution en s’appuyant sur l’écrit.
- Utiliser l'écrit pour renforcer la cohésion et la cohérence des actions socio-éducatives en équipe.
- Articuler le projet socio-éducatif aux écrits professionnels pour en partager le sens et favoriser l’adhésion des acteurs.
Contenu
· Appropriation de l'écrit pour mieux retranscrire le projet éducatif de l’institution.
· Techniques pour objectiver les observations et rapporter l’évolution des usagers.
· Utilisation de l’écrit pour engager des partenaires dans le processus éducatif.
· Prise de distance et auto-réflexion à travers l’évaluation écrite.
· Exploration de son propre rapport à l’écriture et resituer le sens de sa mission.
Démarche pédagogique
- Ateliers en présentiel : travail en groupe pour construire une relation de confiance, explorer l’utilité de l’écrit pour l’usager et pour soi, et effectuer des relectures mutuelles.
- Échanges d’expériences : partages et relectures collectives pour instaurer une pratique de l'écrit en soutien à l'action professionnelle.
- Exercices pratiques : écrits réflexifs qui vont au-delà des simples injonctions réglementaires pour intégrer pleinement l’écrit dans la pratique.
Modalités d'évaluation
- Evaluation préalable pour identifier les attentes individuelles.
- Evaluation à chaud pour mesurer l’atteinte des objectifs en fin de formation.
- Evaluation à froid pour apprécier les apports dans la pratique quotidienne après la formation.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
Nous consulter