Santé et qualité de vie au travail : mobiliser la Communication Non Violente dans un collectif de travail - INTER / INTRA
La qualité relationnelle et communicationnelle sont fondamentales et contribuent au processus d'accompagnement des usagers et à la cohésion des équipes. Les outils de CNV permettent de clarifier nos manières de penser et communiquer, et de développer nos compétences relationnelles. En enrichissant sa façon d'être en relation à l'autre et sa capacité à comprendre autrui et lui-même. Le professionnel renforce sa posture professionnelle, sa prise de recul dans les situations de tensions et sa capacité à résoudre les conflits.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Tous les professionnels des secteurs : sanitaire, social, médico-social et éducatif.
OBJECTIFS
- Découvrir les bases de la communication non-violente (CNV de Marshall Rosenberg).
- Acquérir des outils facilitant la communication interpersonnelle (Processus OSBD, Ecoute active, Auto-empathie).
- Gérer ses émotions et ses attitudes dans la communication avec autrui.
INTERVENANT(S)
Intervenant spécialisé en CNV®.
Contenu
Plus qu'une méthode de communication, la CNV est une façon d'être en relation avec l'autre, dans l'intention de se comprendre et se respecter. Comprendre l'autre, c'est chercher à l'écouter avec empathie, être attentif à ce qu'il veut réellement dire de lui-même. Se comprendre soi consiste à être davantage conscient de notre façon de percevoir les choses, de penser, de réagir, savoir identifier nos propres émotions et besoins. La formation abordera :
- Les rouages de la communication interpersonnelle.
- Les dysfonctionnements dans l'échange et leurs causes.
- Les 3 centrations.
- Le processus OSBD (Observation / Sentiments / Besoins / Demande).
- L'objectivation des faits.
- La notion de besoins fondamentaux en CNV.
- Les différents niveaux d'écoute.
- L'écoute active.
- L'écoute ciblée et l'écoute empathique.
- La reformulation adaptée.
- L'auto-empathie.
- L'expression d'un message.
- La formulation d'une demande efficace.
Démarche pédagogique
- Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
- Apports explicatifs à partir de supports écrits et vidéo.
- Etudes de cas.
- Exercices et réflexions individuels et collectifs.
- Études de situations professionnelles.
- Mises en situation.
- La visée est de transmettre la Communication Non-Violente aussi bien par les contenus de cette formation que par l'approche pédagogique utilisée.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation..
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription est possible jusqu'à 1 mois avant le début de formation.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
23, 24 et 25 juin 2025
Financement employeur ou OPCO: 747€
Financement personnel: 585€
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