LA RELATION ACCORDEE® : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre »Communication et accompagnement des personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou des troubles du comportement
En s'appuyant sur les expériences et les compétences des participant(e)s, la relation accordée permet aux professionnel(les) : d'adopter une approche innovante et des outils relationnels adaptés. de proposer une posture d'écoute et de communication permettant de rejoindre la personne dans ses "besoins" et de l'accompagner dans son processus de " résolution ".
PRÉREQUIS / PUBLIC
Travailleurs sociaux, du médico-social et du médical. Tous les professionnels accompagnant des personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou des troubles du comportement.
OBJECTIFS
- Améliorer sa compréhension des comportements des personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou troubles du comportement.
- Améliorer sa communication et sa posture relationnelle pour mieux accompagner les personnes dans " l'expression de leurs besoins " et dans leur " processus de résolution".
- Prévenir les risques psycho-sociaux et l'épuisement professionnel.
- Enclencher une dynamique d'équipe permettant le croisement des regards afin de garantir la cohérence des actions proposées.
INTERVENANT(S)
Antoine Chartin, consultant MINAHO®, formateur et concepteur de LA RELATION ACCORDEE®. Consultant en communication avec les personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou des troubles du comportement. Dominique Chartin-Laeron, consultante MINAHO®, formatrice et conceptrice de LA RELATION ACCORDEE®. Consultante en communication auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et/ou troubles apparentés. Juliette Fouillot, psychologue clinicienne spécialisée en Gérontologie. Art-Thérapeute. Praticienne en Hypnose Eriksonnienne, Validation Affective, thérapies brèves, familiales et systémiques.
Contenu
A partir des nombreuses années d'expérience de terrain des intervenant(e)s et d'apports théoriques innovants et adaptés, la formation à LA RELATION ACCORDEE aborde les points suivants :
- Accordage Emotionnel : Connaître et développer ses capacités de centrage ainsi que les nouvelles approches de gestion du stress afin de prévenir l'épuisement professionnel et les risques psychosociaux.
- Accordage Professionnel : Adopter une communication professionnelle « accordée » favorisant la dynamique collective.
- Accordage Relationnel :
- Appréhender et utiliser des outils de communication innovants (Programmation Neuro-linguistique, Hypnose conversationnelle et autres outils de « communication humaniste »...) permettant de créer la confiance et de sécuriser une relation de soin et/ou d'accompagnement.
- Repérer les besoins fondamentaux des personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou troubles du comportement.
- Ancrage Pratique de la RELATION ACCORDEE :
- Développer une posture empathique, une qualité d'écoute et de communication auprès des personnes accompagnées.
- Vérifier la transférabilité des connaissances acquises en compétences pratiques.
Démarche pédagogique
- Cette action de formation vise à découvrir ce qui fait « communication » et ce qui constitue une relation d'aide « accordée » pour les personnes accompagnées.
- A partir d'exemples concrets issus de leurs pratiques professionnelles, et d'apports théoriques ciblés, les participant(e)s seront amené(e)s à comprendre et expérimenter les postures, et concepts théoriques essentiels à la satisfaction des besoins de ces publics spécifiques.
- La finalité de la formation vise à permettre aux participant(e)s de mieux adapter leurs interventions en repérant comment les personnes peuvent être entendues dans leurs besoins pour pouvoir collaborer ensuite au parcours d'accompagnement / de soin proposé.
- La formation à la « LA RELATION ACCORDEE » est construite sur une démarche pédagogique précise reposant sur une alternance d'apports théoriques, d'études de situations de terrain, d'analyse de documents/vidéos et de mises en situation concrètes.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Nous contacter pour connaître les dates Sessions de Février à Décembre 2023