La communication consciente dans la relation d'aide : prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
La communication consciente, issue du processus de communication non violente, est une démarche qui vise à améliorer nos qualités relationnelles par l'écoute et l'expression de nos ressentis mutuels. Cette formation permettra de prendre connaissance du processus de communication non violente, d'en expérimenter les bases, et de pouvoir se projeter vers les situations réelles du travail auprès des enfants et des familles. C'est un outil soutenant pour accompagner le développement de l'estime de soi de l'enfant.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Cette formation s'adresse aux professionnels de la petite enfance.
OBJECTIFS
- Découvrir un outil pratique et efficace pour améliorer les compétences communicationnelles.
- Développer des relations constructives basées sur une coopération harmonieuse, le respect mutuel et l'authenticité dans son environnement professionnel et/ou personnel.
INTERVENANT(S)
Après un parcours d'enseignante et de chercheuse en Sciences de l'éducation, puis de responsable de service en organisme de formation, Anne Rivalland est actuellement formatrice sur les domaines liées à la communication dans les métiers de la relation d'aide. Par souci de cohérence et de contribution, elle exerce aussi depuis peu le métier d'aide-soignante.
Contenu
Le fil d'Ariane de cette formation est la relation. D'une part comprendre le fonctionnement de la relation, ce qui la freine et la tend, les mécanismes de défenses (par exemple les préjugés ou les jugements) que l'on met en place pour se protéger. D'autre part, découvrir les coups de pouces pour entretenir des relations plus apaisées, apprendre aussi sur ses propres fonctionnements pour débloquer des situations conflictuelles avec l'autre. Pour ce faire, l'accent sera posé sur l'écoute mutuelle des ressentis. Les participant(e)s seront accompagné(e)s pour reconnaître et accueillir leurs sensations, émotions et besoins, dans le but d'apprendre à mieux se connaître et mieux comprendre l'autre. Il sera ensuite proposé de se rendre sensible à l'écoute active et à la reformulation empathique, posture qui permet de rejoindre le monde de l'autre même si on est en désaccord. Ces étapes permettrons alors de s'initier au dialogue avec la communication non violente : dire ce qui est important pour soi tout en recevant ce qui est important pour l'autre. Enfin, il sera également abordé "les petits plus indispensables" de l'esprit de coopération, base fertile pour une relation plus apaisée : les phrases aidantes, les mots qui font du bien, l'expression de la gratitude, les demandes claires.
Démarche pédagogique
Les acquisitions se feront de manière vivante au travers de mises en situations, d'exercices variés (jeux de rôles, théâtre forum, jeux en mouvements, jeux coopératifs, de temps de relaxation, apports audios), d'apports et de références théoriques, de temps de partage et d'échanges prenant en compte les contextes des participants. Le respect de la confidentialité et de la liberté d'action de chacun·e sont les balises de ce stage.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
2 et 3 octobre 2023
Prise en charge personnelle : 380€