Les différents types de handicap, leurs modes d'accueil et d'accompagnement
Au quotidien, les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap font face à des situations complexes, impliquant des enfants, des adultes, et des personnes âgées avec des besoins variés. Comment adapter les modes d'accueil et d'accompagnement face à la diversité des handicaps et des âges ? Cette formation propose de renforcer le regard professionnel sur ces situations et de développer des stratégies d'intervention adaptées, pour un accueil respectueux et un accompagnement personnalisé à chaque étape de la vie.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Professionnels en lien avec des publics variés en situation de handicap, intervenant dans les domaines de la santé, du social, de l'éducation, ou du médico-social.
Objectifs de formation
-Appréhender les spécificités de l’accompagnement des enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap.
-Connaître les différents types de handicaps et leurs impacts sur la vie quotidienne, selon les tranches d’âge.
-S’informer sur les modes d’accueil, les droits et le cadre réglementaire pour favoriser un accompagnement respectueux et adapté.
Intervenant(e)(s)
Professionnel du travail social et du handicap
Contenu
Introduction au concept de handicap
· Évolutions du concept de handicap (OMS, CIF).
· Représentations et perceptions sociales.
· Notions de facteurs environnementaux et personnels, autonomie et dépendance.
Typologies de handicaps et répercussions selon les âges
· Handicaps physiques et moteurs : spécificités selon l’âge (mobilité réduite, autonomie).
· Déficiences sensorielles : accueil et accompagnement des enfants, adultes et seniors.
· Déficiences intellectuelles et troubles psychiques : adaptation des pratiques d’accompagnement.
· Troubles du neurodéveloppement et de santé invalidants.
· Polyhandicap, surhandicap et plurihandicap : accompagnement et accueil spécifiques.
Modalités d'accueil et d'accompagnement adaptées aux âges
· Modes d’accueil institutionnel et domicile : centres spécialisés, unités adaptées, accompagnement en milieu ouvert.
· Réponses aux besoins spécifiques pour les enfants (éducation inclusive, soutien psychologique) et les personnes âgées (adaptation du logement, maintien de l’autonomie).
· Droits des personnes handicapées : réglementation et ressources disponibles.
Démarche pédagogique
Apports théoriques : supports de textes et vidéos pour approfondir les notions. Mises en situation : études de cas et travaux de groupes contextualisés selon les tranches d'âge. Échanges de pratiques : discussions en groupe et échanges entre pairs pour partager des expériences. Études de cas : analyse de situations concrètes pour appliquer les concepts en contexte professionnel.
Modalités d’évaluation
Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription est possible jusqu'à 1 mois avant le début de formation.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
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Financement employeur ou OPCO: 249€
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