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Accompagner & Soutenir la personne en situation de handicap
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Formation

L'accueil de l'enfant en situation de handicap

Cette formation va permettre aux professionnels de structures petite enfance, périscolaire de développer des compétences pour accueillir un enfant porteur de handicap, quel que soit le handicap grâce à l'articulation entre l'apport d'éléments de compréhension, sur les spécificités liées aux handicaps et des temps d'analyse de situations vécues. Ce dispositif va participer à créer au sein de l'équipe un climat plus sécurisant favorable à la construction commune et en lien avec les parents d'un accueil de qualité de ces enfants en situation de handicap.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Tous professionnels travaillant avec les enfants (animateur, auxiliaire de puériculture, accompagnant, ...).

OBJECTIFS

  • Connaitre l'organisation de la prise en charge de l'enfant en situation de handicap : les différents établissements spécialisés, le fonctionnement de l'inclusion.
  • Identifier les points clefs de vigilance dans l'accompagnement d'enfants souffrant de handicap.
  • Faire le lien entre typologie de handicap et incidences pour l'enfant et pour ses parents (sensoriel, moteur, déficience mental, troubles envahissants du développement, dys).
  • Savoir communiquer avec l'équipe, les partenaires et les parents sur les besoins spécifiques de l'enfant.

INTERVENANT(S)

Professionnel(le) de la petite enfance.

Contenu

  • Les représentations sur l'enfance et le handicap.
  • L'organisation de la prise en charge de l'enfant en situation de handicap : Les différents acteurs et les établissements spécialisés du handicap.
  • La loi 2005, l'inclusion, Rôle et fonction des interlocuteurs (ex : CAMPS, PAI, SESSAD).
  • Repérer les besoins particuliers de ces jeunes enfants en fonction des grands types de handicap, origines et conséquences sur les capacités d'apprentissage, de communication, de socialisation :(Déficience intellectuelle, Déficience motrice, Déficience auditive, visuelle, Handicaps cognitifs : TSA troubles du spectre autistique, TDI/TDH trouble de l'attention, hyperactivité, polyhandicap, les dys, maladies invalidantes).
  • Adapter sa posture et son environnement à l'enfant porteur d'un handicap :
    • Organiser l'accueil, les règles de sécurité spécifiques.
    • Favoriser le bien-être et l'autonomie du jeune enfant (en fonction de son âge et de ces compétences et difficultés) : le matériel spécifique et sa posture.
    • Adapter sa communication (les supports et outils existants).
    • Organiser des activités adaptées.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques.
  • Analyses de situations.
  • Témoignages et études de documents (articles, vidéos, ...).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

14, 15, 16 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »