Postures et pratiques : affirmer une autorité bientraitante - INTRA
Un éclairage pour sortir des confusions institutionnelles et sociétales entre bientraitance, bienveillance, autorité, autoritarisme où professionnels et parents s'interdisent d'interdire et de barrer la violence face à la pulsionnalité. Or l'interdit de la violence est le deuxième pilier de l'éducation (avec la protection) depuis quelques décennies oubliées. La formation permettra de retrouver les bienfaits éducatifs de l'autorité pour protéger les professionnels de la violence des usagers.
Prérequis/Public
Aucun prérequis. Professionnel intervenant dans le champ éducatif.
Objectifs de formation
Ø Développer des capacités d’observation pour prévenir les comportements agressifs des enfants
Ø Travailler sur sa confiance en soi, son rapport intime à sa propre agressivité et autorité
Ø Réfléchir sur sa posture professionnelle et le fonctionnement du collectif-équipe pour affirmer une posture d’autorité bientraitante
Ø Développer des outils en lien avec les compétences relationnelles
Contenu
· Apports théoriques sur le développement affectif de l’enfant
· Les fondamentaux de l'éducation : bientraitance, bienveillance, autorité de quoi parle-t-on ?
· L’importance des interdits lors du développement affectif de l’enfant : les conséquences de l’éducation dite « positive »
Démarche pédagogique
Approche pédagogique active : Théâtre-Forum en partant de situations concrètes
Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
Echanges entre pairs et intervenante
Modalités d’évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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