protection de l'enfance
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCTS501 Formation

Intervenir en protection de l'enfance : cadre, rôle et posture du professionnel

Cette formation vise à donner aux professionnels les connaissances et repères nécessaires pour intervenir en protection de l’enfance. Elle aborde le cadre légal, les enjeux éthiques et les postures professionnelles, et propose des situations pratiques pour développer leur réflexion et leur expérience.

PRÉREQUIS / PUBLIC

Professionnel évoluant dans le cadre de la protection de l’enfance

OBJECTIFS

·         Identifier le cadre légal et institutionnel de la protection de l’enfance

·         Analyser les différents types d’écrits professionnels, leur rôle et les enjeux éthiques liés à la confidentialité et au partage des informations.

·         Décrire les étapes et modalités de placement des enfants, ainsi que les différents lieux et mesures de protection juridique.

·         Appliquer les concepts de la théorie de l’attachement et les principes de soutien à la parentalité dans l’accompagnement des enfants et des familles.

·         Adapter sa posture professionnelle selon les contextes et les situations

INTERVENANT(S)

Intervenant spécialiste de la protection de l’enfance

Contenu

  • Cadre légal et institutionnel : lois majeures (2002-2, autorité parentale, RGPD, secret professionnel), dispositifs de protection de l’enfance, différents lieux de placement, mesures de protection juridique.
  • Écrits professionnels et déontologie : types d’écrits, enjeux éthiques et confidentialité, consultation des dossiers, posture professionnelle des éducateurs et cadres.
  • Enfant et accompagnement : théorie de l’attachement et impacts sur le développement, soutien à la parentalité, travail avec les familles, violence éducative ordinaire.
  • Pratiques professionnelles et bien-être : adaptation de sa posture aux situations, prévention de la souffrance des professionnels, analyse et réflexion sur ses pratiques

Démarche pédagogique

·         Présentations PowerPoint et supports visuels

·         Podcasts et vidéos professionnelles

·         Analyse de situations réelles et fictives

·         Travaux de groupe et échanges entre participants

·         Adaptation en fonction des besoins et questions des participants

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription est possible jusqu'à 1 mois avant le début de formation.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

INTER : 29-30 juin et 1er juillet 2026

INTRA : Nous consulter

Coût(s) INTER :
Prise en charge Employeurs, OPCO, Fond de formation : 765 €
Financement personnel : 597 €
Lieu(x) INTER : Rezé
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux