protection de l'enfance
Travailler/intervenir auprès des familles/soutien à la parentalité
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Référence : FCTS2524 Formation

Postures et pratiques : Le travail avec les familles, points de vue analytique et systémique - INTRA

La loi 2002-2 rénovant l'action sociale constitue une étape clé dans l'affirmation des droits des usagers. Le principe de la subsidiarité de la responsabilité parentale et le soutien à la parentalité dans des pratiques de co-éducation s'inscrivent désormais dans toute action de la protection de l'enfance. Le droit à l'expression des bénéficiaires concernant leur projet de vie est un plein droit. Mais du principe au "faire vivre " celui-ci, au-delà des outils formels, nécessite un vrai réaménagement des positions dans la rencontre avec le bénéficiaire et sa famille. pour y accompagner des professionnels, nous proposons ici 2 approches conceptuelles : l'approche psychanalytique référencée à la psychanalyse groupale et familiale et l'approche systémique.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels accompagnant des usagers en situation de placement (social ou médico-social) qui vise une inclusion et implication des familles des usagers dans l'accompagnement et le projet de la personne.

OBJECTIFS

  • Définir la question du " travail avec les familles " à partir de deux éclairages conceptuels souvent présentés comme antagonistes : appréhender les fonctions parentales et l'évolution des familles.
  • Discuter, traduire et définir les enjeux du rapport institution-famille.
  • Co-Construire avec les " compétences " des parents et les potentialités du milieu.

INTERVENANT(S)

Professionnel du travail social, éducateur spécialisé et intervenant en thérapie familiale avec les outil de l’approche systémique

Contenu

  • Les rapports entre institution, les usagers et leurs familles.
  • Le poids des dynamiques psychiques dans les relations parents/professionnels.
  • Les fonctions parentales dans un contexte de mutation de la famille : que deviennent les notions d'autorité, de responsabilité, d'éducation, de transmission ?
  • Les symptômes, les crises : repérage des phénomènes destructeurs et des potentialités évolutives.
  • Les ressources et les compétences des familles et des professionnels.
  • Les conditions d'une co-construction et d'une co-évolution du projet personnalisé pour l'enfant et pour l'adulte accompagné.
  • Les appuis méthodologiques dans la relation avec les familles : l'entretien, le projet comme tiers, les récits de vie, le génogramme, etc.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et cadres conceptuels spécifiques de chacune des approches.
  • Présentation d'expériences pratiques.
  • Exposés de situations cliniques.
  • Discussion collective sur des cas concrets présentés par les stagiaires.
  • Mise en scène de situations, analysées avec le regard croisé des deux intervenants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 5 jours (35h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 40 84 34 55
formationcontinue@arifts.fr
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Lieu(x) Au sein de votre structure ou dans nos locaux