Postures et pratiques : Penser la sanction éducative - INTRA
Garants du bon fonctionnement collectif et du bien vivre ensemble au sein de la structure, les professionnels peuvent être amenés à prendre des décisions sanctionnantes lorsque des comportements transgressent le règlement. Ces situations soulèvent des questions autour de l'éthique de la posture éducative, des pratiques et de la cohérence d'équipe : faut-il sanctionner systématiquement ? La règle est-elle compréhensible par la personne ? La mesure est-elle adaptée ? Ma décision est-elle légitime ?... Penser la sanction est un préalable indispensable pour en garantir le sens éducatif.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Cette formation s'adresse à des personnes formées en travail social et/ou éducatif.
OBJECTIFS
- Élaborer une réflexion sur les différents enjeux autour de la notion de sanction éducative.
- Établir des repères de décision et d'action dans l'application d'une sanction éducative en vue d'une cohérence des pratiques.
- Approfondir une approche éthique de la sanction en s'appuyant sur les travaux de chercheurs en éducation (pédagogues, philosophes, psychologues).
- Interroger le fonctionnement du collectif de travail dans son rapport à la sanction.
INTERVENANT(S)
Psychologue du travail / clinicien.
Contenu
Cette formation propose de réfléchir à sa propre pratique et d'élaborer des repères éthiques et pratiques sur la décision et l'application d'une sanction. Nous interrogerons les différentes notions liées à la sanction éducative :
- La règle, un repère structurant, ouvrant droits et devoirs.
- La sanction : texte et définitions.
- La posture éducative : entre guidage et accompagnement.
- L'autorité : posture et légitimité. Nous poserons les bases pratiques d'une sanction à visée éducative : L'intention derrière la sanction.
- L'évaluation d'un comportement indésirable.
- Contre-attitudes chez l'éducateur.
- La sanction : réparation du lien, restauration de la règle, rétablissement du sujet.
- Evaluer la pertinence de la sanction.
- Adapter et individualiser la sanction.
Nous nous appuierons sur les travaux de E. Preirat, Ph. Beck, E. Maheu, A. Doumic-Girard et J. Favreau, et quelques autres.
Démarche pédagogique
- Méthodes participatives basées sur les expériences des participants.
- Apports explicatifs à partir de supports écrits et/ou vidéo.
- Etudes de cas.
- Exercices et réflexions individuels et collectifs.
- Études de situations professionnelles.
- Travail en ateliers.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formationcontinue@arifts.fr
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