Au cœur du lien : sécurité affective et attachement chez le jeune enfant
Comment favoriser un lien de confiance solide avec les tout-petits accueillis en crèche ?
Cette formation vous propose de mieux comprendre les enjeux de l’attachement et de la sécurité affective pour adapter vos pratiques au quotidien. Un temps pour renforcer votre posture professionnelle au service du bien-être et du développement des enfants.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucuns prérequis
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
- Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement et ses implications dans le développement du jeune enfant.
- Identifier les signes de sécurité ou d’insécurité affective chez l’enfant accueilli.
- Adapter leur posture professionnelle pour favoriser un attachement sécure.
- Mettre en place un cadre rassurant, structurant et bienveillant dans le quotidien de la crèche.
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.
Contenu
Comprendre les enjeux de l’attachement
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- Théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth…) : concepts-clés et types d’attachement
- Le rôle des professionnel·les de crèche comme figures d’attachement secondaires
- Conséquences d’un attachement insécure sur le développement de l’enfant
- Études de cas, partages d’expériences
Soutenir la sécurité affective au quotidien
- Les conditions d’un accueil sécurisant (rituels, continuité, langage affectif)
- Postures et pratiques professionnelles favorisant le lien de confiance
- Observation de l’enfant : repérer les signes de mal-être ou de sécurité
- Communication avec les familles autour de l’attachement
- Élaboration d’outils ou d’actions concrètes à mettre en œuvre en équipe
Démarche pédagogique
- Apports théoriques illustrés
- Ateliers participatifs, échanges de pratiques
- Analyse de situations professionnelles
- Outils d’auto-évaluation et de réflexion
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
7 et 14 décembre 2026
Financement employeur ou OPCO : 510€
Financement personnel : 398€
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