iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

La communication gestuelle associée à la parole au sein des structures Petite Enfance

L'enfant est un être naturellement gestuel, il vient au monde en s'exprimant par son corps. Il ne parle pas encore mais il a pourtant beaucoup à nous dire. "Les Signes Associés à la Parole" est un outil destiné aux enfants préverbaux. Le principe est de favoriser un mode de communication bienveillant avec le jeune enfant en associant un geste à la parole. L'enfant et le professionnel pourront enrichir leur relation par une attention du regard particulière, par des gestes spécifiques à la L.S.F.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance, des bibliothèques, de structures pour des jeunes enfants en difficultés.

OBJECTIFS

  • Connaitre l'intérêt de la communication gestuelle associée au développement global de l'enfant Valoriser et soutenir le langage du jeune enfant.
  • Renforcer la qualité des échanges préverbaux entre l'adulte et le jeune enfant.
  • Apprendre les signes, utiles aux jeunes enfants préverbaux pour exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs ressentis et ce qu'ils observent.
  • S'approprier les techniques de mise en place des signes dans les activités et rituels du lieu d'accueil.

INTERVENANT(S)

Site d'Angers :

Delphine PAREL est formatrice en communication gestuelle depuis 2015. Elle enrichit ses formations par ses connaissances en bien-être, pratiquées en cabinet (shiatsu, do in, massage à l'école) en corps/voix (lsf, Roy Hart, conservatoire de l'oralité) et en Gestalt Thérapie Humaniste (neuroscience, écoute consciente, le lien d'attachement) et ses séjours expérimentaux en structure petite enfance.

Site de Rezé :

Anais RAUD est éducatrice spécialisée depuis plus de 12 ans. Elle a travaillé dans divers milieux, dont celui des centres de rééducation fonctionnelle, des IME, des structures petite enfance. Spécialisée dans l'accompagnement des enfants avec des Troubles du neuro développement, elle est actuellement en poste en SESSAD TSA très précoce. Parallèlement, elle propose depuis 8 ans des formations pour mieux communiquer avec les tout petits à toutes et tous les professionnel(le)s de la petite enfance.

Contenu

  • Présentation de l'outil : la communication gestuelle "les Signes Associés à la Parole" et de la Langue des Signes, une langue à part entière (L.S.F).
  • Apprentissage d'une centaines de signes à utiliser dans le quotidien des enfants et dans des activités ludiques (comptines, rituels, histoires, jeux...).
  • Réflexion sur l'intérêt de cet outil dans la pratique professionnelle au sein d'une structure.
  • Réflexion sur l'information à donner aux parents concernant cet outil.
  • Réflexion autour du langage professionnel et de la communication bienveillante.

Démarche pédagogique

Alternance théorie/pratique, travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situation professionnelles vécues sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

Rezé : 16, 17, 18 novembre 2022 Rezé : 15, 16, 17 mai 2023 Angers : 15, 16, 17 novembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 690€
Prise en charge personnelle : 570€
Lieu(x) Rezé, Angers
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »