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Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Formation

Motricité libre, accueil et accompagnement du mouvement : de l'observation à la pratique psychomotrice

Le mouvement fait partie de la vie du très jeune enfant. La question pour les professionnels petite enfance est de savoir l'accueillir et l'accompagner. Prendre en considération les liens de la motricité avec la sécurité affective et la sensorialité, connaître les étapes du développement de la motricité permettra aux professionnels d'adapter leur pratique, leurs propositions ludiques et l'aménagement de l'espace.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la petite enfance, accompagnant le jeune enfant ou ses parents.

OBJECTIFS

  • Savoir définir et se représenter la construction psychomotrice.
  • Connaitre les étapes du développement de la motricité.
  • Repérer les éléments qui influencent le développement de l'enfant.
  • Détecter les premiers signes de perturbation.
  • Développer une réflexion d'équipe et réadapter les pratiques autour du mouvement de l'enfant.
  • Accompagner les parents dans la compréhension psychomotrice de leur enfant.

INTERVENANT(S)

Angélique Cariou, psychomotricienne et formatrice. Elle a travaillé dans des structures accueillant des enfants en situation de handicap mais également celles de la petite enfance. Elle se consacre aujourd'hui à la prévention, en sensibilisant les professionnels de la petite enfance (ateliers au sein des structures, actions de formation, analyses des pratiques) et les parents (atelier, LAEP).

Contenu

  • Comprendre les étapes du développement psychomoteur de l'enfant (Tonus axialité redressement préhension).
  • Se doter de méthodes et outils pour favoriser la motricité de l'enfant (Observation projet éducatif et mise en œuvre pédagogique, aménagement de l'espace et choix des jeux, mise à disposition).
  • Savoir repérer les éléments qui influencent le développement de l'enfant (Sécurité affective, prise de risque, matériels, environnement).
  • Savoir questionner réadapter sa pratique autour du mouvement de l'enfant ( Sécurité/Peur/ Confiance/ liberté, Contenance, réassurance, laisser-faire, Opportunité).

Démarche pédagogique

Expérimenter, se mettre à la place de l'enfant, est une évidence pour traiter ce thème et comprendre l'emboîtement des éléments. C'est en partant de votre vécu et de vos ressentis que les éléments théoriques prendront sens. Les vignettes cliniques, apportées lors de l'intersession, permettront de faire le lien avec la réalité du terrain, la singularité de chaque enfant et la spécificité de votre accompagnement.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 4 jours (28h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

5, 6 et 22, 23 juin 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 920€
Prise en charge personnelle : 760€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »